L'actualité de votre univers professionnel

JAC

Pourquoi se séparer de votre bonne vieille trancheuse ?

Publié le 04/11/2014

Entretien avec Stéphane Guillaumont, Directeur commercial de la société JAC.

Pourquoi voulez-vous nous parler de la nouvelle trancheuse JAC ? 

Vous savez, je visite beaucoup de boulangeries-pâtisseries artisanales en France et je suis souvent frappé par le côté un peu rustique de la trancheuse JAC dans des magasins si pimpants et si joliment aménagés. C’est quelque part une fierté de voir que les artisans boulangers sont fidèles à leur vieille trancheuse JAC qui fonctionne toujours même si, avec l’âge, elle a les articulations qui grincent un peu… Mais quand je la compare à la nouvelle trancheuse JAC qui se vend dans le monde entier, je souhaiterais mettre mes concitoyens en appétit, leur donner l’envie et d’oser franchir le pas. C’est à cela que nous avons travaillé pour les fêtes de Noël.

Qu’est-ce que cette nouvelle machine offre de spécial ? 

Tout ! Imaginez la différence entre votre voiture ou votre téléviseur d’il y a 20 ans et celui de maintenant. Et bien, c’est la même chose !

Quels sont ses principaux atouts ?

C’est avant tout, le silence. Avec tout le respect pour les anciennes mécaniques, il faut reconnaître que parfois on ne s’entend plus en magasin lorsque la machine tranche. Ce n’est évidemment pas l’idéal pour détendre votre client et écouter ses souhaits. La nouvelle trancheuse JAC, on ne l’entend plus ! Moins de 65 dB. Un rêve ! Les ingénieurs chez JAC ont fait un travail remarquable. Trois ans de recherche pour alléger la structure tout en maîtrisant les vibrations. Le résultat est surprenant. Et pourtant la mécanique est encore plus robuste que par le passé. Toutes les parties en mouvement sont sollicitées 1 million de fois en banc d’essai. Les lames sont plus rigides et mieux tendues. Sous des apparences élégantes et raffinées, une grosse cylindrée se cache sous le capot. En ce qui concerne l’ergonomie, la table de sortie est légèrement rehaussée pour s’adapter à l’évolution morphologique des opérateurs et la table de travail est légèrement oblique pour améliorer l’accès au chargement.

Impressionnant mais fort technique tout cela ?

Effectivement ! J’en oublierais presque l’agrément à l’utilisation. Combien de fois ai-je rencontré des boulangères ou des vendeuses qui souffrent de douleurs à l’épaule à force d’avoir armé le levier de coupe 300 jours par an, 10 ans d’affilée. Je n’imagine pas demander à mon épouse d’utiliser l’essoreuse à manivelle de ma grand-mère pour son linge. La technique dans tous les domaines offre des facilités extraordinaires et ce qui se faisait mieux manuellement se fait encore mieux automatiquement aujourd’hui. La nouvelle JAC Éco+ gère automatiquement la coupe. Sans aucune intervention, elle identifie s’il s’agit d’un pain mou ou dur, de toute variété et de n’importe quelle dimension. Elle adapte la vitesse de coupe en conséquence. Mais comme les appareils photos les plus perfectionnés, on peut aussi reprendre le contrôle manuel par simple actionnement d’un sélecteur.

Pourquoi observe-t-on souvent un amas de miettes à proximité d’une trancheuse ? 

Les miettes, parlons-en ! Plus de tiroir au ras du plancher :  désormais un bac à bonne hauteur d’une contenance de 20 litres est niché juste derrière une porte basculante équipée d’amortisseurs. Il est simple de surveiller le niveau de remplissage et facile à manipuler. À l’intérieur, plus de miettes dans le compartiment moteur et donc ventilées dans l’atmosphère. Tout est guidé directement vers le bac.

Et l’aspect sécurité ?

C’est le jour et la nuit. Même si les accidents sont extrêmement rares, plus rien n’est laissé au hasard. C’est d’ailleurs une obligation actuellement. Le côté génial, c’est que le couvercle de sécurité qui protège intégralement l’accès aux lames en mouvement s’ouvre automatiquement en fin de coupe et démarre automatiquement la coupe à la fermeture. Une sécurité absolue et en même temps une manipulation simplifiée.

Ce n’est pas courant, avouez-le ! 

Côté avant de la machine, une protection contre tout risque de pincement et pour les enfants tentés de découvrir la mécanique par l’ouverture du tiroir, c’est impossible !

Pouvez-vous nous parler de la promotion ? 

J’ai bataillé ferme pour convaincre tout le monde, les entreprises et nos meilleurs distributeurs. Et c’est gagné !  Pour les fêtes de Noël j’ai le plaisir de vous offrir une série limitée d’Éco+ au prix d’une machine à levier : 3 350 euros HT rendu et mise en service chez vous !  Et peut-être un peu moins en reprenant votre ancienne trancheuse JAC (mais sans trop attendre car, à ce prix-là, tout le monde voudra maintenant l’Éco+). Et, cerise sur le gâteau : sûrs de la qualité, avec nos distributeurs nous vous offrons sans hésiter trois ans de garantie pièces et main-d’œuvre, coupe illimitée. Et des couteaux griffés JAC qui assureront une coupe impeccable pour plus de 25 000 coupes.

Est-ce une série limitée ?

Oui ! Avant le rush de fin d’année, nous avons libéré du temps pour produire 100 exemplaires de la JAC Éco+ en version full options avant les fêtes. Ce n’est pas tous les jours Noël !

Jean-Pierre Deloron

Informations techniques sur le modèle en promotion

Trancheuse Éco+ avec couvercle de sécurité à démarrage automatique et option sélecteur de pression pousse pain
Largeur de coupe : 45 cm
Épaisseur de tranche au choix.

Pour connaître la liste des revendeurs participants à cet événement, contactez JAC Langres par mail : mail@jac-machines.com ou par téléphone : 03 25 86 00 20.