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Épiphanie 2020

Panessiel mise sur les fèves Made in France

Publié le 08/06/2020

L’entreprise française Panessiel, installée en Isère, optimise la fabrication des fèves Made in France face à la mondialisation de plus en plus présente sur ce marché.

En 2019, Panessiel a reçu un volume de commandes de l’ordre de 600 000 fèves et pour l’Épiphanie 2021, son dirigeant Jean-Michel Rojat (petit-fils de boulanger) envisage d’atteindre un chiffre de fabrication de 660 000 miniatures. Leader sur le marché des fèves françaises en porcelaine, Panessiel est basé à Saint-Ismier près de Grenoble. Cette entreprise a déjà fabriqué, sur commande, près de 8 millions de fèves en porcelaine personnalisées. Plus de 500 boulangeries-pâtisseries artisanales font appel à son savoir-faire. Une saveur à la française à contre-courant de l’uniformisation mondiale qui permet aux artisans d’affirmer leur différence sur un marché très concurrentiel. 

Fabrication artisanale 

Cela fait 30 ans que l’entreprise Panessiel accompagne les artisans boulangers français dans la mise en valeur de leur travail. Chaque année, la PME permet à des centaines de boulangeries de toute la France de se différencier des acteurs industriels grâce à des fèves personnalisées et décorées à la main qui mettent en valeur leur patrimoine régional, qu’il soit culturel, associatif, alimentaire, sportif. Jean-Michel Rojat : « Quand on sait qu’une boulangerie artisanale sur deux aura disparu dans 10 ans, il est indispensable d’agir. Les artisans doivent se démarquer en proposant des produits qui ont du sens et qui s’intègrent en toute logique dans leur démarche d’acteur de proximité. Les fèves sont un excellent moyen d’exprimer cette différence. Elles séduisent une nouvelle clientèle qui veut privilégier le circuit court et permettent de fédérer les habitants d’une même commune autour de leur histoire, de leurs associations, de leur solidarité ou d’un évènement local. » 

Circuit court et démarche d’insertion 

Panessiel fait appel à un atelier d’insertion professionnelle près de Grenoble qui emploie dix personnes de juin à décembre pour décorer et cuire les milliers de fèves qui seront vendues chaque année dans toute la France. Les employés réalisent un travail manuel qui nécessite rigueur et précision. Si les moulages et les dessins personnalisés sont préparés avant d’arriver à l’atelier, toutes les pièces sont décorées à la main, cuites en fin de journée et vérifiées individuellement par le personnel avant d’être emballées et expédiées. 

 

60 millions de galettes vendues en France 

En 2019, près de 60 millions de galettes ont été vendues en France. Chaque année, l’Épiphanie est un rendez-vous incontournable pour les artisans boulangers et pâtissiers. Et, c’est la tradition, à chaque galette sa fève. Si 95 % d’entre elles sont fabriquées en Asie (Vietnam et Chine), une poignée de fabricants français prône le « Made in France », dont Panessiel.