L'actualité de votre univers professionnel

Banc d'essai automobile

Mercedes Citan Design, un utilitaire personnalisé

4 motorisations (3 gazole et 1 essence), 3 longueurs, 3 carrosseries, difficile de ne pas trouver un modèle Citan à son pied ! Lancé en 2012, le Mercedes Citan développé en collaboration avec Renault est un petit fourgon utilitaire bien sympathique à l’usage !

Les atouts de ce véhicule utilitaire reposent sur un mix complet d’équipements en termes de commodité, confort de conduite et sécurité, avec entre autres le correcteur électronique de trajectoire ESP livré en série. Ce véhicule impressionne également par sa capacité de chargement de 3,8 m3 et sa charge utile maximale de 735 kg. De nouvelles options sont désormais disponibles : troisième siège central avant, caméra de recul avec écran intégré dans le rétroviseur intérieur et système de navigation intégré à la radio. De série, les garnitures de siège résistantes à l’usure et les tapis de sol toutes saisons permettent de garder l’intérieur propre tout au long de l’année !

Citan Design

Pour faire sa promotion lorsque l’on est un artisan ou un professionnel des métiers de bouche, quoi de plus normal que de personnaliser sa fourgonnette aux couleurs de son entreprise ! Mercedes-Benz répond en proposant un panel de décorations pour rendre plus visible tant votre utilitaire que votre entreprise artisanale. Au programme, différents coloris sont à apposer sur la calandre, les coques de rétroviseurs et les bandes de protection latérales. De quoi égayer votre VU ! Citan Design propose également de créer votre propre logo d’entreprise par le biais d’une agence spécialisée en communication.

Contrats service et conciergerie

La personnalisation du Citan ne s’arrête pas à une simple déco ! Votre véhicule peut bénéficier d’un contrat service. Le réseau français du constructeur Mercedes-Benz Vans offre pour quelques euros un contrat (36 mois/60 000 km) qui couvre le quotidien de la vie du véhicule. Ce contrat ouvre aussi droit au service de conciergerie (30 demandes sur 36 mois) mis en place sur les gammes utilitaires.

3 niveaux de finition

Hormis le freinage ABS, l’anti-dérapage ESP, l’aide au démarrage en côte et l’airbag conducteur de série, le Mercedes Citan offre trois niveaux de finition.
Base : vitres avant-électriques, rangement de pavillon, rangement entre les sièges, cloison de séparation pleine, porte latérale droite coulissante, portes arrière battantes, verrouillage centralisé à télécommande, ceintures de sécurité réglables en hauteur et filtre à pollen.
Pro : équipements de la version de base avec en plus autoradio Bluetooth MP3, climatisation, siège conducteur réglable en hauteur, rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, module de rangement central, ordinateur de bord, et affichage de la température extérieure.
Select : équipements de la version pro avec en plus calandre chromée, volant cuir, pack chrome intérieur, phares et essuie-glace automatiques, régulateur et limiteur de vitesse et enjoliveurs de roues.

Diesel ou essence

Au chapitre motorisations, le choix est vaste avec un moteur diesel de 1,5 litre disponible en 3 niveaux de puissance : 75, 90, et 110 ch. Ce bloc couvre toutes les exigences et les besoins dans cette catégorie. Le Citan 112, modèle essence, développant 114 ch, complète la gamme dans une niche du segment affichant des performances supérieures. Le Citan comme le Vito et le Sprinter, sont distribués par le réseau Mercedes-Benz Vans France, soit 106 points de vente répartis sur l’ensemble de l’hexagone, tous adossés au réseau camion.
Pour le SAV, le maillage du réseau Mercedes-Benz Véhicules Utilitaires s’appuie sur 206 points de service après-vente, garantissant un service de proximité aux utilisateurs.

Citan sur mesure

La marque à l’étoile propose des solutions de carrosserie et des transformations sur-mesure. Elles sont réalisées directement à Stuttgart ou sous traités à des carrossiers-constructeurs en France. Environ 50 % de tous les fourgons Sprinter Mercedes récemment immatriculés bénéficient d’une modification de la carrosserie ou de l’intérieur par un spécialiste. Le taux de transformation pour le Vito tourne autour de 25 % et de 16 % déjà pour le Citan.

Jean-Pierre Deloron