L'actualité de votre univers professionnel

Maine Agrotec apporte son savoir-faire à ID Sucré

Publié le 12/03/2018 |

Pâtisserie-chocolaterie à Laval, ID Sucré a ouvert un magasin en centre-ville en 2010 et a agrandi son laboratoire de fabrication de Saint-Berthevin en 2017. Deux projets réalisés avec l’expérience de Maine Agrotec, entreprise spécialisée dans l’isolation et l’hygiène des locaux professionnels.

Avant de s’installer à Laval, en Mayenne, Guillaume Helbert a beaucoup voyagé pour se former dans plusieurs « grandes maisons ». Apprenti cho­colatier à Paris, il passe son CAP et se perfectionne avec un BTM pâtisserie tout en travaillant chez les meilleurs pâtissiers-chocolatiers comme Jean-Paul Hévin, Pascal Caffet, MOF pâtis­sier, Michel Galloyer ou Nicolas Boussin, MOF pâtissier. En 2002, il décroche même le poste de chef pâtissier à l’Assemblée nationale. Quatre ans après, Guillaume décide de revenir en Mayenne et crée ID Sucré avec sa femme Séverine et son frère Maxime Aujourd’hui, son équipe composée de sept personnes (apprentis compris) propose toute une gamme de pâtisseries, chocolats, macarons, glaces, pièces montées… en vente dans le magasin, 39 rue de la Paix à Laval, la boutique de son laboratoire à Saint-Berthevin et sur sa boutique en ligne.

Un labo de 350 m²

Pour mener à bien ses projets, Guillaume Helbert a fait appel à la société Maine Agrotec située à Ambrières-les-Vallées. Cette entreprise offre une longue expérience en matière d’isolation et d’hygiène des locaux acquise par la famille Corson depuis quatre générations. En 2010, elle a rénové (doublage des murs avec la pose de panneaux sandwich, portes frigorifiques, chambre froide de 15 m3, etc.) les locaux du pâtissier à Laval et créé puis agrandi le laboratoire de fabrication en 2017. Les panneaux sandwichs permettent de garantir la qualité sanitaire des locaux (pas de nervure saillante mais un profil lisse de 0,7 mm). ID Sucré dispose actuellement d’un labo de 350 m², une boutique de l’atelier où les clients peuvent voir travailler les chocolatiers derrière une vitre panoramique. Une salle de cours a été également créée pour apprendre au public à confectionner macarons, cupcakes, verrines sucrées, desserts à l’as­siette, etc. « Deux mois de travaux ont été nécessaires et n’ont pas perturbé le fonctionnement de l’entreprise », explique Guillaume qui ajoute : « Le bâtiment répond aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Les conditions de travail sont plus agréables avec des puits de lumière qui apportent de la clarté toute la journée. Nous avons gagné en productivité et la traçabilité des produits est garantie ».

Primé par les croqueurs de chocolat

Chocolatier de formation, Guillaume Helbert collectionne les récompenses. Sa boutique a reçu 4 tablettes dans le guide du Club des Croqueurs de Chocolat en 2012 et ses chocolats sont primés régulièrement au Salon du chocolat de Paris. Lors de l'édition 2017, les Croqueurs de Chocolat lui ont d'ailleurs attribué une tablette d’or et un Award en 2016. Le magazine Gault & Millau le classe parmi les 40 meilleurs chocolatiers et les 100 meilleurs pâtissiers de France. Afin d’offrir plus de services à ses clients, ID Sucr é propose des présentations festives (communions, anniversaires, baptêmes) de leurs desserts préférés (personnalisation à partir de 4 personnes). Ouvert de 9 h 30 à 19 h 30 en centre-ville et de 10 h à 18 h 30 en périphérie de Laval, 5 jours par semaine, le pâtissier-­chocolatier a souhaité investir en rénovant avec Maine Agrotec son magasin situé en centre-ville dans une rue commerçante et ouvrir un bâtiment plus grand avec une boutique sur un axe de passage en périphérie (91 boulevard de l’Industrie à Saint-Berthevin). Il bénéficie de l’attrait de la zone commerciale où il bénéficie d’une signalisation performante ainsi que d’une quinzaine de places de parking pour sa clientèle d’habitués ou de passage. Une façon de concilier commerce de proximité et vente hors périphérie…