L'actualité de votre univers professionnel

REGLEMENTATION

Les Galettes des Rois pourraient être interdites à la vente hors janvier

Protéger la boulangerie artisanale face à une concurrence qualifiée de déloyale : c'est l'intitulé du projet de loi présenté le 14 février 2023 par des députés du groupe Rassemblement National à l'Assemblée Nationale. Si le sujet est aussi vaste que source de débats, le texte se concentre en réalité sur une pratique bien précise, souvent observée en grande distribution et au sein d'enseignes nationales de terminaux de cuisson : les Galettes des Rois sont vendues d'une période pouvant s'étendre de la fin de l'automne, "parfois dès le mois d’octobre", jusqu'au 31 janvier... voire au delà. Cela créerait un "sentiment d'injustice" chez les artisans, d'autant plus que les écarts de prix entre les segments d'offre sont particulièrement conséquents.

Cette loi serait constituée d'un article unique, dont le texte est le suivant :
"La galette des rois dans les commerces de la moyenne et de la grande distribution ne peut être commercialisée avant le 2 janvier suivant le dernier jour férié légal de l’année civile au sens de l’article L. 3133‑1 du code du travail et après le 31 janvier de la même année.
Les modalités d’application du présent article sont précisées par décret.
"

Par cette proposition, les 33 députés veulent exprimer leur solidarité vis à vis des artisans boulangers-pâtissiers, sévèrement touchés par la crise énergétique et l'augmentation du prix des matières premières tout en incitant "les Français à consommer davantage dans leur boulangerie de quartier ou de village". Ils cherchent à s'inspirer des pratiques observées dans d'autres secteur, à l'image du vin où "la date de commercialisation du vin Beaujolais" est "fixée au troisième jeudi de chaque mois de novembre".
Le texte a été renvoyé à la commission des affaires économiques. L'idée de mettre en avant la galette des Rois artisanale n'est pas nouvelle : elle est même intégrée au texte de 1998 visant à protéger l'appellation de boulangerie. En effet, son article 3 détaillait une appellation de "Galette des artisans, Galette primeur", réservée aux "artisans boulangers, pâtissiers et boulangers-pâtissiers qui mettront en vente leurs galettes des Rois au plus tôt la veille du premier dimanche de janvier de l'année". Depuis, la pratique semble tombée dans l'oubli.