L'actualité de votre univers professionnel

FORMATION

L'Ecole Bourgeois Frères se dévoile

Publié le 08/02/2022 |

Etre meunier en 2022, c'est bien plus que de fabriquer et livrer de la farine ! Le service est devenu une partie intégrante de ce métier, avec l'accompagnement à l'installation ou l'assistance technique, mais aussi et surtout la formation.
Pour être à la hauteur de cet enjeu, les Moulins Bourgeois ont lourdement investi au sein de leur site de Verdelot (Seine-et-Marne, 77) en bâtissant un centre de formation nommé Ecole Bourgeois Frères. L'objectif affiché est d'améliorer la qualité de l'accueil et des modules de stage, dont plus de 25% du contenu est renouvelé chaque année. Si l'entreprise reçoit aujourd'hui près de 600 stagiaires par an, elle souhaite à présent dépasser le cap des 800, porté notamment par l'agrément obtenu auprès de l'Etat pour la nouvelle structure.

Farines brutes, levain, viennoiseries, cakes, snacking, vente et même réseaux sociaux... autant de sujets qui animent le quotidien de la boulangerie artisanale et que le meunier francilien traite dans ses formations. Autre nouveauté en 2022, le développement des « Découvertes », qui prennent la forme de démonstrations destinées à faire découvrir aux artisans différentes recettes autour d’une thématique. Ces journées seront organisées au plus près de la clientèle des Moulins Bourgeois, aussi bien dans des CFA (Montereau (77), Villiers-le-Bel (95), Bobigny (93)) que chez des partenaires variés (Ecole de l'Excellence à la Française de Ferrières-en-Brie (77), SYSCO, Maison de la Boulangerie du 78...).

Le projet est porté par une équipe de 10 personnes, animée par Benoît Reffin, directeur de l'Ecole Bourgeois Frères, accompagné de plusieurs intervenants extérieurs.
Leur savoir-faire est détaillé sur un nouveau site internet, développé pour l'ouverture du centre tout juste réalisée en ce début février : https://ecolebourgeoisfreres.com/