L'actualité de votre univers professionnel

Vêtements professionnels

Lafont : le grand retour

Publié le 12/03/2018 |

Fondée en 1844, la marque Lafont revient sur le marché de la restauration et de la cuisine en déployant une collection entièrement repensée pour les professionnels. Ce multispécialiste offre une gamme innovante de vêtements pour les métiers de bouche dont la boulangerie-pâtisserie.

À l’image des grandes maisons de haute couture, Lafont a inscrit son nom dans le vêtement professionnel. À son actif, la fameuse salopette de charpentier qui a inspiré de nombreux créateurs. Toujours à la pointe des innovations technologiques, Lafont offre des vêtements confortables, techniques, fonctionnels et durables sans renier le style et l’ergonomie des créations, conçues dans les ateliers par le département
R & D de Villefranche-sur-Saône.

Vestes sans coutures

« L’excellence de la gastronomie se traduit aussi dans la ligne vestimentaire. C’est pourquoi Lafont a concocté une collection révolutionnaire pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Découvrez les vestes sans coutures », explique Alexandra Avram, directrice commerciale et marke­ting. Déclinées au féminin comme au masculin, Cynara et Solanum sont 2 vestes qui intègrent le concept Ergo cut® sans coutures. Fini les agressions cutanées, le thermocollage procure entre autres confort, ergonomie, technicité et hygiène (double col revisité, fermeture asymétrique, empiècements fuselés, pièce de maille respirante sous les bras et dans le dos, textile antifeu). À ce propos, Lafont a mis au point avec TDV un tissu retardateur de flamme pour garantir une sécurité maximale aux pros.

Tablier 406

C’est le produit le plus emblématique de la collection Héritage. Il s’inspire de la cotte à bretelles 406 née en 1954, la salopette Lafont devenue une référence incontestable. Les bretelles réglables croisées dans le dos offrent un confort parfait. Les poches zippées en biais revendiquent un design industriel sans complexe. Tous les vêtements de cette gamme sont étudiés pour convenir aux professionnels qui recherchent modernité, design et fonctionnalité.

Une marque du groupe Cepovett

Acteur européen du vêtement professionnel, Cepovett créé par le grand-père de l’actuel dirigeant Nicolas Sandjian,  a su industrialiser les process en intégrant toute la chaîne de valeur. Pionnière dans la vente de solutions textiles, Cepovett habille plus de 200 clients (Air France, Thalys, Orange, Accor, Europcar, Sodexo…). 10 millions de pièces expédiées par an, 250 collaborateurs, 5 sites industriels en France. En avril 2018, Cepovett s’agrandit avec l’extension de son siège social et l’ouverture d’une nouvelle plateforme logistique à Villefranche-sur-Saône.

Biscuit croquant à la graine de lin

Fibre naturelle aux multiples propriétés, le lin se déguste aussi bien qu’il se porte ! Utilisé depuis longtemps dans le textile pour ses qualités techniques, il revient en force dans l’alimentation en tant qu’ingrédient à l’état d’huile ou de graine, notamment dans la boulangerie pour ses apports en oméga 3. Sensible à cette matière première, Nina Métayer a créé Linéal, un biscuit croquant à la graine de lin, surmonté d’un caramel et d’une crème infusée au thé jasmin et au lin. Finition en tuile de nougatine en graines de lin.

Nina Métayer ambassadrice Lafont

Chef pâtissière au café Pouchkine, Nina Métayer (29 ans) a suivi une formation de boulangère avant de se former à la pâtisserie en 2010. Elle apprend le métier à l’École Ferrandi d’où elle sort major de sa promotion avant de rejoindre Yannick Alléno au restaurant du Meurice, au sein de la brigade du chef pâtissier Camille Lesecq. Elle poursuit son ascension à l’hôtel Raphaël aux côtés d’Amandine Chaignot. Finaliste de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier sur France 2 ? » en 2015, elle entre chez Jean-François Piège, 2* au guide Michelin. Nombreux sont les professionnels à choisir Lafont ! Nina Métayer du café Pouchkine à Paris, Philippe Gauvreau, chef 2* Michelin aux restaurants les Halles 9 et Daddy Poule à Tassin-la-Demi-Lune  (69), Anthony Bonnet, chef 1* Michelin au restaurant Les Loges à Lyon, etc.