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INFLATION

La France, championne d'Europe du prix du pain

Publié le 22/09/2022

18% de hausse moyenne à travers l'Europe pour le prix du pain : c'est le constat réalisé l’agence de statistiques européennes Eurostat. En 2021, elle n'avait été que de 3%.
Sous le coup des variations du prix du blé et de la crise énergétique qui débute, les boulangers du continent ont été contraints d'ajuster leurs tarifs, avec de fortes disparités selon les pays.
Ainsi, l'Europe de l'Est est la plus fortement touchée par la situation, avec une hausse de 66% en Hongrie, mais également de 33% en Lettonie et en Estonie ainsi que de 32% en Slovaquie. 

Produit central de l'alimentation de millions d'individus, le pain subit une inflation plus forte que le taux moyen, qui s'élève à 10 % sur un an en août et à 9,1 % en zone euro. C'est le fruit des problématiques rencontrées par les nombreux acteurs de la filière, à la fois géopolitiques et climatiques. 
Malgré tout, une exception notable existe dans ce contexte : le pain français n'a connu que 8% de hausse, ce qui fait de la France la championne d'Europe du prix du pain. Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), estime que la baguette a augmenté de 5% et les pains spéciaux de 10%. Cela s'expliquerait par le caractère éminemment culturel du produit sur le territoire, et par la relation particulière que les artisans entretiennent avec leurs clients : bien plus que des commerçants, ils font partie de leur quotidien et peinent à réaliser des augmentations, parfois nécessaires, sur leurs produits. L'accessibilité a toujours fait partie de l'ADN de la boulangerie française.

Par ses choix face à la crise, la profession témoigne de sa singularité et de son engagement, même si la santé économique des entreprises doit être préservée pour continuer à transmettre le savoir-faire et investir dans les outils de production.