L'actualité de votre univers professionnel

AU COEUR DES TERRITOIRES

La Ferme d'Orvilliers fait vivre une filière locale

Publié le 27/06/2022

Remettre le pain au centre du village : c'est ainsi que l'on pourrait résumer la réussite du projet mené par les frères Pelletier à Broué (28), en plein coeur de la Beauce. 
Entre Dreux (28) et Houdan (78), Adrien et Benjamin ont relevé le pari de reprendre l'exploitation familiale, après avoir développé leurs propres expériences. Leurs parcours sont en effet aussi différents que complémentaires : côté boulangerie pour Benjamin, avec une solide expérience en fours à bois et levains naturels, et en agriculture pour Adrien de par sa formation d’ingénieur agricole. La somme de ces compétences a donné naissance à une volonté singulière : celle de devenir paysans-meuniers-boulangers bio sur leurs terres natales. La Ferme d'Orvilliers était née !

Après 10 ans d'aventure -la reprise a été effective en 2012-, le chemin parcouru est considérable : non seulement l'équipe s'est étoffée, à commencer par l'arrivée de la boulangère reconvertie Hélène dès 2014 et associée depuis 2018, mais l'entreprise s'est profondément ancrée dans le paysage local.
Le temps où les ventes de pain étaient réalisées deux jours par semaine à la ferme sont bien loin : à présent, c'est une boutique paysanne qui fait vivre le village de Broué du mardi au vendredi de 15h à 19h30, laquelle crée du lien et fait vivre une filière locale et vertueuse. Dans cet ancien bureau de Poste, ce ne sont pas que des pains au levain naturel qui garnissent les vitrines : on y trouve également des huiles et pâtes issues des grains de la ferme, ainsi que les productions d'autres paysans locaux. Légumes, viandes, produits laitiers, jus... le commerce couvre un grand nombre d'unités de besoin, avec en fil conducteur le respect de la terre et des ressources naturelles.


Dans un contexte de pénurie lié à un marché mondialisé, les huiles paysannes développées par la Ferme d'Orvilliers assurent une continuité d'approvisionnement en plus d'une parfaite transparence sur la provenance des matières premières.

C'est ce système qui s'est imposé à Orvilliers, avec la mise en oeuvre des principes d'agro-écologie : en plus de la certification Agriculture Biologique, les deux frères ont souhaité donner à leurs 50 hectares de terre un caractère particulièrement durable et résilient. Ils cultivent du blé, du seigle, de l'engrain, du grand épeautre, du sarrasin, du quinoa... tout en sélectionnant les graines d'accomodant le mieux de leur terroir, qui sont ensuite moulues dans les deux moulins à meule de pierre installés sur l'exploitation. 


Les farines et pâtes sont disponibles à la vente en boutique.

La gamme s'est développée au fil du temps et des embauches : des gâteaux de voyage, brioches, biscuits et céréales variées (dont du grand épeautre non hybridé, de variété Oberkulmer) ont rejoint la boutique et le choix proposé aux distributeurs (la ferme est partenaire d'AMAPs mais aussi de La Poste, qui assure localement la distribution des produits pré-commandés). En plus des qualités gustatives des produits, leur caractère accessible est préservé grâce à la maîtrise totale de la chaine de valeur, du grain au pain : ainsi, le pain de campagne, cuit dans un four à biomasse, est proposé à 5,40€/kg, ce qui le place à la portée de nombreuses bourses.


Le mobilier de la boutique, qui fait la part belle au bois, a été réalisé en partenariat avec la Menuiserie Solidaire de Dreux.

Si l'engagement développé ici a séduit les consommateurs, il a aussi trouvé un écho auprès de boulangers sensibles à la qualité de leurs approvisionnements. Ainsi, leurs farines sont utilisées dans des entreprises telles que Ten Belles Bread (Paris 11è) ou le Fournil Ephémère (Montreuil, 93)... ce qui contribue, là encore, à faire vivre une filière locale et vertueuse. 

Ferme d'Orvilliers - Boutique au 14 rue Saint Martin - 28410 Broué - https://www.fermedorvilliers.fr