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La crise sanitaire a t-elle fait reculer l’usage des espèces ?

La crise a t-elle fait reculer l’usage des espèces ?

Publié le 14/01/2021 |

Espèces ou carte bancaire ? L’année 2020 aura été marquée par une utilisation intensive de la carte bancaire (Covid oblige !) chez les commerçants et notamment en boulangerie-pâtisserie, mais selon une récente étude, les espèces seraient bien ancrées chez les français. Explications. 

Selon le dernier baromètre Ifop pour Brink’s France, l’argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé par 97 % des Français. Si le recours au paiement sans-contact a progressé de 15 points depuis 2019 pour atteindre 86 % aujourd’hui en 2020, il reste loin derrière l’argent liquide et son essor s’est fait au détriment de l’utilisation classique (avec le code) de la carte bancaire. 

Le liquide en tête dans les petits commerces 

Malgré la crise sanitaire, 74 % des Français ont utilisé et utilisent encore l’argent liquide pour régler leurs achats du quotidien, très souvent dans les commerces de proximité comme la boulangerie-pâtisserie. Ce chiffre a marqué une progression de 7 points depuis le mois de mai 2020. Cela témoigne de l’importance de ce moyen de paiement pour les petits commerces. Par ailleurs, 79 % des Français s’opposent toujours à la disparition des espèces (81 % en 2019). L’argent liquide est jugé indispensable pour plusieurs raisons : pour les dons et cadeaux, en cas de défaillance informatique, en cas d’imprévus, etc. 74 % des Français interrogés jugent que l’utilisation de l’argent liquide permettrait d’éviter l’utilisation de leurs données personnelles. 

Contre la disparition du liquide

Pour une majorité de consommateurs, la disparition de l’argent liquide n’est pas souhaitable ! 79 % des Français s’y opposent. Cette disparition de l’argent liquide représenterait un risque majeur d’exclusion sociale ! Cela mettrait en difficulté les personnes âgées et toutes les personnes attachées au liquide. 87 % des personnes craignent également une plus grande vulnérabilité aux cyber-attaques, si l’argent liquide venait à disparaître. Selon une enquête UFC-Que Choisir, la progression du sans contact et du paiement à distance n’est pas sans danger : ces opérations sont respectivement 2 et 17 fois plus fraudées que les transactions avec composition du code secret. En conséquence, ces escroqueries pourraient bondir de l’ordre de 20 % pour atteindre plus de 660 millions d’euros en 2020. 

Pas de risques de contamination

En ce qui concerne la contamination éventuelle de l’argent liquide, on rappellera que la base des tests a été réalisée en étroite coopération avec des laboratoires européens de référence. Les espèces ne poseraient pas de risques d’infection majeurs par rapport à d’autres surfaces au quotidien. Rappelons que l’enquête « Le regard des Français sur l’argent liquide » a été réalisée par l’IFOP pour Brink’s France. Elle a été menée auprès d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Nouveautés 2021 

BIMEDIA

Fort de près de 20 ans d’expérience auprès des commerçants de proximité, Bimedia propose un système complet d’encaissement simple d’utilisation, évolutif et pensé avec des boulangers-pâtissiers. 

Matériels complémentaires et modulaires La B Smart est une caisse design équipée d’un écran inclinable à 180° et disponible en quatre configurations pour personnaliser et maximiser l’espace d’encaissement. Son atout : un boîtier de connectique déporté qui permet de brancher facilement les câbles et de les faire disparaître du comptoir, les mettant ainsi à l’abri de la farine et des miettes. Et parce que les enjeux de mobilité sont aujourd’hui une réalité, Bimedia propose deux matériels à cet effet. 

La B Moov est une caisse-tablette qui se fixe sur pied, particulièrement utile pour multiplier les points d’encaissement en boutique ou devant le point de vente par exemple. Le Scan’up, un outil de gestion portatif de la taille d’un Smartphone, permet, entre autres, la mise en place de « coupe-file ». 

Un logiciel de caisse performant

Au-delà de son interface intuitive et conviviale, le logiciel de caisse Bimedia propose des modules spécifiques au métier de la boulangerie-pâtisserie. C’est le cas de la gestion de la production, optimisée grâce à la création de fiches permettant de rendre compte des quantités vendues sur des périodes ou dates données, il est ainsi aisé de prévoir la quantité à produire. 

La gestion des commandes, avec ou sans paiement d’acompte, se fait aussi très facilement grâce à un agenda intégré au logiciel et accessible depuis le laboratoire s’il est équipé d’un ordinateur. Quant aux tickets-restaurants, il est possible d’éditer un listing par fournisseur afin de faciliter le pointage en fin de mois. 

Module multipoints de vente

Bimedia propose un module multipoints de vente qui permet la centralisation d’un catalogue produits réseau, d’un référentiel client et rend disponible les avoirs et bons de fidélité dans tous les points de ventes du réseau. Aujourd’hui plus de 6 500 commerces de proximité font confiance à Bimedia pour leur système d’encaissement, pourquoi pas vous ? 

>> Renseignements au 02 51 05 88 88 et bimedia.com.

SYNAPSY

En 2020, l’entreprise Synapsy a relevé bon nombre de défis et parmi les enjeux les plus importants, l’un d’entre eux était : accompagner au mieux ses clients dans cette crise sans précédent ! C’est pourquoi, toute l’équipe de Synapsy s’est retroussé les manches pour mettre à votre disposition un maximum d’outils permettant de faire face à cette situation. Ainsi, le développement de la solution de click & collect 100 % interfacée à la caisse et au logiciel de gestion a été accéléré.

Ce nouveau canal de vente permet aux consommateurs d’effectuer leurs achats tout en limitant les contacts. Le client peut commander en ligne tout ou partie de la gamme de produits du magasin : pains, viennoiseries, pâtisseries, petite restauration dont les formules, etc. le tout totalement interfacé avec la caisse (fidélité commune à la caisse et au click & collect, impression et préparation des commandes directement sur la caisse, chiffre d’affaires automatiquement affecté au magasin...). 

Mise en place du prépayé et monnayeur Côté boutique, bon nombre de clients Synapsy ont souhaité mettre en place une des fonctions du logiciel de caisse : le prépayé. 

Ce module permet de limiter les contacts au moment de payer, le client crédite son compte du montant de son choix, ce qui lui permet par la suite d’utiliser son compte client comme un portefeuille électronique. En 2020, le monnayeur a convaincu les commerçants qui ont souhaité rassurer leur clientèle. Les vendeurs ne manipulent plus les espèces, mais uniquement les produits, ce qui fait du monnayeur une véritable barrière contre le virus. 

Accompagner la transition digitale

Côté back-office, Synapsy a accompagné ses clients dans l’utilisation du logiciel de gestion. « Nos clients ont bénéficié d’états statistiques leur permettant d’organiser au mieux leur production, les plannings, les pertes, les marges. Un cube de données leur permet également d’analyser très finement leur activité et ainsi effectuer les ajustements nécessaires à leur bon fonctionnement. »

L’entreprise a finalisé le développement d’une solution de marketing qui permet à ses clients de communiquer sur tout un tas de sujets : les nouveaux produits, les dispositifs anti-Covid mis en place en magasin, la mise en place du click & collect. Et gros avantage de la solution : la possibilité de cibler les envois d’e-mail ou SMS en fonction des habitudes d’achats des consommateurs. Il est possible d’élaborer tous types de scénarios :

Envoyer un SMS à tous les clients qui ne sont plus venus depuis le début du confinement. 

Envoyer un bon d’achat par e-mail aux clients dont le panier moyen est supérieur à 10 €.

Envoyer automatiquement un SMS le jour de l’anniversaire des clients en leur débloquant une remise prévue pour l’occasion. 

En 2021, Synapsy continuera de faire évoluer son offre pour répondre aux besoins de ses clients, qui continuent leur transition digitale. Parmi les projets en cours : la fidélité dématérialisée, la gestion de production, les bornes de paiement... 

JDC

JDC SA vous propose des systèmes de gestion des espèces automatisés et connectés à votre caisse enregistreuse sous Windows. Une gamme Up, trois monnayeurs : UpOne, MouvUp & WinUp pour s’adapter à tous vos besoins et à votre environnement de travail. Les monnayeurs automatiques encaissent à votre place les paiements de vos clients, le rêve ! Gain de temps, sécurité, sérénité sont les maîtres-mots qui caractérisent le mieux ces petits bijoux de technologie de gestion de paiement. 

Les avantages ?
Un comptage automatique et intelligent qui permet un rendu de monnaie toujours juste. Une meilleure fluidité lors du passage en caisse et une réduction de la file d’attente. Gagnez dix secondes par client : vos relations clients sont maximisées ! Une hygiène renforcée : vous préservez la santé de vos collaborateurs et celle de vos clients. Un point devenu essentiel pour aujourd’hui et pour demain. 

Dites oui à la gestion des espèces automatisée
Choisir Kezia II, c’est opter pour une solution d’encaissement connectée. Elle permet d’associer toutes les solutions et services liés à votre boulangerie-pâtisserie pour bénéficier 

*N°1 sur le marché des caisses enregistreuses,
38 agences de proximité en France et 150 000 clients commerces de proximité & enseignes. 

>> Plus d’infos  : https://www.jdc.fr 

ATOO

Tous les boulangers-pâtissiers équipés de LEO2 NF 525 peuvent désormais utiliser le service associé de click & collect LEO2 Click. Cet outil est devenu incontournable pour la profession. L’offre proposée est simple et efficace, son coût est faible et la mise en œuvre est très rapide. Le stock peut être commun entre la caisse LEO2 et l’appli leo2click. Le boulanger-pâtissier peut gérer des formules repas, des plages horaires, etc.

Les tickets sont enregistrés directement par LEO2 certifié NF525 dans son historique. L’application est donc sécurisée et répond aux exigences fiscales actuelles. LEO2 ne prend aucune commission sur les transactions achat/vente, contrairement à d’autres solutions click & collect.

C’est la banque qui encaisse sur votre compte les paiements de vos ventes et non un tiers sauf demande particulière. En ce qui concerne les commandes en click & collect, pour vous faciliter la vie, il est possible de faire sortir un ticket à la réception de la commande ou seulement quand elle doit être préparée. 

Lien sécurisé avec le comptable
Parmi les autres nouveautés Atoo/LEO2, il est possible d’accéder facilement à votre cabinet comptable sur un serveur sécurisé pour récupérer les journaux ventes et caisse du commerçant. Ceci évite les déplacements et les contacts.