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Formation

La boulangerie-pâtisserie, une filière à valoriser

Publié le 17/09/2020
Walt, la voix de l'alternance

Mettre l’alternance au cœur de l’emploi de demain, et particulièrement en boulangerie, tel est l’objectif de l’association Walt. Explications.

Comment faire pour qu’il y ait plus d’apprentis dans la boulangerie-­pâtisserie ? « En leur proposant des informations les plus exhaustives et fiables, grâce à des outils plébiscités par les jeunes, pour découvrir l’alternance sous toutes ses facettes », explique Olivier Gauvin, délégué général de l’association Walt. Et dans quel but ? « Pour consolider les projets des parties prenantes : jeunes, entreprises, écoles et centres de formation, branches professionnelles. Pour concrétiser les ambitions et donner du sens à l’avenir des jeunes à travers des métiers durables. Pour valoriser les entreprises et les secteurs qui recrutent, et récompenser les établissements soucieux de leurs élèves et de la pérennité de leur enseignement. »

Apprentissage et emploi

En 2019, un jeune sur deux travaille dans l’entreprise où il a fait son apprentissage ! C’est pourquoi il est primordial de renforcer la relation entre le triptyque « jeunes, écoles et entreprises » afin de réaffirmer la place centrale que devrait tenir l’alternance pour réduire les inégalités sociales, géographiques et économiques et préparer l’employabilité de demain. 87 % est le taux d’emploi à sept mois des apprentis diplômés d’un BTS.

Une communauté

Walt Community est la plateforme de l’association ! Elle est conçue pour la digitalisation, la géolocalisation, l’intuitivité et la gratuité. Walt est présent tout au long du parcours du jeune : informations sur ses médias préférés (réseaux sociaux, événements), parcours d’orientation s’appuyant sur des savoir-être, présentation des secteurs d’activité et des métiers, mise en contact avec les écoles, mise à disposition des outils indispensables pour faciliter l’accès à l’entreprise (atelier CV, préparation à l’entretien, aide au logement, permis de conduire) et en moyenne 30 000 offres d’emploi dans toute la France.

Lutter contre les ruptures de contrats

Walt lutte contre les nombreuses ruptures de contrat. En 2018, la Dares annonçait un taux de rupture de 28 % allant même jusqu’à 38,5 % dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Pour réduire ce taux de rupture, Walt a mis en place une charte en dix points en partenariat avec Le Guide du Routard qui ambitionne de valoriser les écoles et les CFA qui préparent le jeune et l’accompagnent vers et dans l’entreprise, et en l’aidant en cas de difficulté. Ce label a aussi pour ambition de valoriser les bonnes pratiques des CFA. En effet, 41 % des élèves déplorent un manque d’accompagnement pédagogique et 15 % des employeurs estiment leur formation insuffisante. Des espaces de préapprentissage sont à disposition des jeunes mi-en emploi, mi-en formation. Walt propose également des formations gratuites à destination des entreprises pour accompagner les tuteurs avec le programme Waltcome Aboard. L’apprentissage est ouvert à un public beaucoup plus large aujourd’hui, en effet 25 % des demandeurs d’emploi ont droit à l’apprentissage !

Jean-Pierre Deloron

 

WaltWalt, une association pour l’alternance

Walt a été fondée en 2018 par six réseaux d’écoles couvrant tout le territoire : Les Compagnons du Devoir, AFTRAL, MFR, Talis Business School, Groupe IGS et l’Agence Excellence Pro. Ces entités représentent plus de 15 % des contrats en alternance en France. Ils ont été rejoints par l’IFPASS et Openclassrooms. Ensemble, ils ont uni leurs forces pour répondre aux défis de demain : la pérennité et la transmission des savoir-faire, la formation aux métiers d’avenir, éviter la pénurie de talents dans certains secteurs comme la boulangerie-pâtisserie et aider chaque jeune. Leur point commun ? Avoir dépassé leur statut de concurrent potentiel pour offrir au plus grand nombre la possibilité d’intégrer le monde du travail par le biais de l’alternance.