L'actualité de votre univers professionnel

Back Europ France

Ils font confiance à Panasonic

Pour visiter les boulangers-pâtissiers, Back Europ France a choisi Panasonic pour équiper ses commerciaux de solutions mobiles et d’outils informatiques permettant un gain de temps et de productivité avec comme objectif : se concentrer sur la seule relation-client.

Créée en 1989, le réseau Back Europ France compte 44 adhérents. Le métier de sa centrale d’achat est de consolider les achats de ses adhérents, distributeurs de produits agroalimentaires, auprès des artisans boulangers-pâtissiers et des professionnels des métiers de bouche. Avec plus de 260 fournisseurs référencés, Back Europ France emploie 1 500 collaborateurs et possède 53 dépôts sur le territoire.

Être autonome sur le terrain

Back Europ France souhaitait équiper ses forces de vente de bureaux mobiles pour permettre à ses 360 commerciaux d’être autonomes. Les principaux critères de choix étant la robustesse, l’autonomie et la connectivité 4G des appareils. Face à une population ultra mobile et soumise à des environnements contraignants, Panasonic devait fournir un outil ergonomique, résistant aux chocs et aux manipulations incessantes. « Notre collaboration avec Panasonic remonte à 2000. Auparavant la société utilisait des PC standards qui devaient être souvent réparés ou remplacés. Au fur et à mesure de l’évolution de nos besoins, nous nous sommes équipés de différents modèles. Notre flotte d’ordinateurs portables Toughbook se compose désormais de 200 CF-C2, 120 CF-C1, 40 CF-19, etc. », commente Christian Ricard, responsable informatique de Back Europ France.

Résister aux conditions difficiles

Le modèle CF-C2 est à la fois robuste et polyvalent, ce qui correspond au cahier des charges de Back Europ. Son format tablette convertible semi-durcie est très pratique. Il dispose d’une articulation à 3 charnières pour une grande stabilité, d’une poignée main-libre ergonomique et amovible qui facilite les manipulations et permet de l’utiliser d’une seule main, quelle que soit son orientation. De plus, il est prévu pour résister aux chocs et aux dégradations qu’engendre le travail de terrain et possède un clavier et touchpad étanches ainsi qu’un écran au verre renforcé. Son écran HD de 12,5 pouces de type multi-touch à 10 points de détection, est utilisable aussi bien en mode standard qu’en mode tablette.

Travailler de façon sereine

« Ce choix qualitatif a permis à Back Europ France de diviser significativement le nombre de pièces de rechange par site. Avec Panasonic, nous n’avons jamais été aussi tranquilles. 8 appels sur 10 auprès de notre service technique portent sur les applications et non pas sur le matériel, pour lequel nous n’avons que très peu de retours. De plus, la garantie de 3 ans permet de rester sereins », ajoute Christian Ricard.

Gain de productivité

Le rôle des commerciaux de Back Europ ne s’arrêtant pas à la prise de commandes, l’utilisation de l’outil informatique est dense (rapport d’activité, présentations, etc.). Ce choix a permis de modifier également leur façon de travailler. Au lieu d’effectuer d’incessants allers-retours à leur bureau, les commerciaux sont autonomes et ne reviennent que pour les réunions ponctuelles. Cette organisation a généré gain de temps tout en augmentant la productivité et la satisfaction des collaborateurs. La solidité et la souplesse d’utilisation en mode standard ou tablette, l’ergonomie de l’appareil et de ses accessoires, permettent aux commerciaux de se concentrer sur la seule relation client.

Nouveautés Panasonic 2016

Sur le marché des terminaux mobiles, Panasonic lance les Toughpad FZ-F1 et FZ-N1, des tablettes de poche ultra-durcies, les plus légères au monde. Avec son lecteur de codes-barres arrière dont l’inclinaison évite aux utilisateurs de faire des efforts répétitifs tout en améliorant leur productivité, l’appareil peut être facilement tenu et utilisé d’une seule main. Cette tablette, qui permet de passer des appels et de transférer des données, a été conçue pour les secteurs des transports, de la logistique, du commerce de détail et de l’industrie.