L'actualité de votre univers professionnel

Les Amis du four

Fête du Pain et du Terroir

Publié le 18/09/2014 |

Créée en mai 2013, l’association loi 1901 des Amis du Four a pour vocation d’animer le four à bois du Centre-Bourg de Vétraz-Monthoux (région d’Annemasse, 74). Ce four à bois reprendra une nouvelle fois du service en cette fin de saison estivale, le dimanche 14 septembre 2014 de 9 h 30 à 17 heures puisque les bénévoles enchaîneront les fournées de pains tout au long de la journée pour le plaisir des gourmands.

Ce temps de fête, créé autour de ce four, se veut un moment convivial où chacun peut contempler le travail des boulangers formant les pains et les enfournant dans la sole. Les boulangers, à la retraite ou pour certains encore en activité, font partager leur passion et permettent à tout un chacun de contempler comment farine et eau deviennent pâtons puis pains ou brioches. Les pains seront alors vendus sur place à l’emporter ou déguster sur place en tartines, confectionnées par l’Association des Parents d’Élèves de la ville. Des stands proposant des produits du terroir seront également présents. Et enfin, une exposition inédite « Du blé tendre au pain croustillant », retraçant toutes les étapes d’un pain : le monde des céréales et de la minoterie, la fabrication du pain, les pains en France et dans le reste du monde, ou encore son histoire. Bref… une journée d’échange de goûts et de bonne humeur.

Le Four à bois de Vétraz-Monthoux

Le Four à bois du Centre-Bourg faisait autrefois partie intégrante de la « Ferme Michoux ». Cette bâtisse datait de 1850 et le four aurait été installé en 1932. Il fut exploité jusqu’à la fin des années 1950 pour la cuisson de pains et d’autres pâtisseries tels que les gâteaux de Savoie. La maison Michoux a été rachetée par la Commune de Vétraz-Monthoux et déconstruite en 2010 dans le cadre des travaux de rénovation du Centre-Bourg. Grâce à un intérêt exprimé par les habitants de la Commune, le four a cependant été maintenu sur place et installé dans un couvert. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que le four reprenne vie avec une première remise en chauffe en fin d’hiver 2013 puis une fournée inaugurale du four le 27 juin 2013. D’un point de vue technique, le four à bois de Vétraz-Monthoux fonctionne avec un foyer décalé (le feu n’est pas fait directement dans la sole mais dans un foyer en dessous) et la chaleur est donc dirigée dans la sole grâce à un gueulard en fonte. D’une dimension de 3 m sur 3,50 m, il y a environ 60 à 70 pains qui sont enfournés à la fois. Pour chauffer le four, il faut plusieurs jours pendant lesquels des bénévoles se relaient pour remettre du bois environ toutes les deux heures de 6 heures du matin à minuit.

Rappel

Autrefois, dans de nombreuses campagnes, les villages disposaient d’un four disposé au centre et qui permettait à chaque habitant de cuire son pain. Au fil du temps, avec l’augmentation du nombre de boulangeries, ces fours ont peu à peu disparu de nos habitudes. Ce n’est que pendant les restrictions de la Seconde Guerre mondiale que certains fours vont trouver une nouvelle jeunesse et servir à nouveau. Depuis, des associations, telles que Les Amis du Four, les font vivre le temps d’une journée, d’un week-end, pour le plus grand plaisir de tous.