L'actualité de votre univers professionnel

EVENEMENT

Fête des mères : un bouquet de gourmandises à offrir

Publié le 05/05/2022 |

Les occasions de fêter les êtres chers sont nombreuses dans le calendrier, mais la Fête des Mères revêt une importance particulière tant ces femmes tiennent une place essentielle dans les vies de chacun.
Au delà des cadeaux traditionnels que peuvent être les fleurs ou les bijoux, les créations gourmandes sont également une bonne façon de témoigner de ses sentiments.
Avec l'arrivée du Printemps, c'est également l'occasion d'inviter dans les vitrines des créations colorées, faisant la part belle aux premiers fruits rouges.

L'offre d'épicerie fine est un bon moyen de se diversifier, de générer des ventes additionnelles et de compléter habilement les produits issus du coeur de métier du boulanger que sont le pain ou les viennoiseries.
Les confitures ont une place toute trouvée dans cette démarche. Cuisinées à Quiberon depuis près de 50 ans, les Confitures de la Cour d'Orgères sont préparées avec des fruits de grande qualité et cuites en petite quantité dans des chaudrons de cuivre, où elles sont remuées à l’écumoire et à la cuillère en bois de hêtre. Un savoir-faire artisanal qui n'est pas sans rappeler celui transmis dans les fournils.
Pour la Fête des Mères, le confiturier propose un joli coffret composé de 5 pots de confitures et d’une carte illustrée comportant des conseils culinaires. Les parfums inclus correspondent parfaitement à l'esprit de la fête : framboises à la rose, mangue et fruits de la passion, pomme et caramel au beurre salé, rhubarbe ou encore ananas, coco, fève de Tonka... entre créations originales et saveurs de saison, tout est réuni pour créer des instants de bonheur et de partage.

Du côté de la Maison parisienne Ladurée, les incontournables macarons se parent de déclarations, avec pour l'occasion un macaron vanille imprimé « Je t’aime Maman » à la rose cardamome, fleur d’oranger, framboise gingembre et rose. Il se love dans le ravissant coffret arabesque signature Ladurée. La marque proposera également son iconique macaron Ispahan (association subtile de rose, framboise et litchis) en forme de coeur et un tea-time spécial fête des mères dans ses salons de thé parisiens. Un moment privilégié à partager entre mère et fille ou fils : un véritable tea-time à l'anglaise avec une touche parisienne, chère à l'enseigne.

Autre entreprise incontournable de la gastronomie française, Lenôtre signe en ce début de printemps un partenariat avec Miss Maggie’s Kitchen, dont la fondatrice Héloïse Brion s'est spécialisée dans la création de recettes et de mises en scène de tables.  Pensé comme un bouquet de fleurs à offrir à sa maman, le Flower Cake est un ravissant gâteau porté par la rencontre de deux univers : l’excellence de la pâtisserie et de la gastronomie française d’un côté, la fantaisie soutenue par une approche décomplexée de la cuisine familiale de l’autre. Enrobée de crème fouettée subtilement parfumée au sirop d’orgeat, cette création pâtissière se compose d’un crémeux citron à la menthe fraîche et d’une gelée de fraise ponctuée de fraises fraîches, lovés entre deux couches de biscuit moelleux aux amandes. Le décor, inspiré du Naked Cake, est relevé de  fleurs en pâte d’amande, dont chacun des pétales est réalisé à la main, ainsi que de fleurs comestibles.

Le dimanche 29 mai sera également l'occasion d'offrir des chocolats, qui se parent pour l'occasion de formes et de couleurs rappelant l'univers de l'amour : coeurs, fleurs... rien ne manquera pour offrir de véritables bouquets... de gourmandise.

Enfin, pour les retardataires, le quick-commerce s'impose comme une solution toute trouvée. Les plateformes développent leur couverture dans les grandes villes françaises et s'associent à de nombreux artisans talentueux pour livrer pains, pâtisseries et autres douceurs en quelques minutes. Parmi elles, Flink proposera les 28 et 29 mai une sélection variée d’attentions, dont une délicate création de saison signée Nina Métayer, élue meilleur pâtissier de l'année en 2016 par le magazine Le Chef et en 2017 par le guide Gault et Millau : façonnée comme une rose, ce gâteau est composé d'une mousse légère au fromage blanc et à l'eau de fleur de cassis. 

Sur le même sujet