L'actualité de votre univers professionnel

José Salge, artisan glacier

« Fabriquer, c’est faire partie d’une grande chaîne »

Publié le 29/06/2018 |

Depuis 1962, la Maison Salge se différencie à travers la qualité de ses crèmes glacées, sorbets et glaces. La philosophie de José Salge repose sur l’utilisation des matières premières issues du travail de producteurs locaux insulaires dans ses recettes.

«Ce qui importe ce sont les produits corses ! En créant des desserts à partir de noisettes
de Cervione, de farine de châtaigne de Castagniccia, de cédrat du Nebbio, de clémentines d’Alistro, ces desserts sont des produits à forte valeur ajoutée, appréciés et reconnus par nos clients, un supplément de reconnaissance… »
, explique le glacier qui ajoute : « Utiliser des matières premières locales, miel de Corse AOP, farine de châtaigne, arbouses, agrumes, brocciu AOP, myrte, est une mission très valorisante. » Pour ce maître artisan cela, ne va pas forcément de soi, ni ne s’improvise. Il faut du temps, de l’amour pour utiliser et valoriser ces matières premières. « Il en va de même pour la relation avec ceux qui les cultivent. C’est du même ressort, la passion de leur naturalité, originalité et typicité. » José Salge considère que fabriquer dans son entreprise, c’est faire partie d’une grande chaîne, un maillon faisant le lien entre la production locale et le consommateur final. Pâtissier de formation, José Salge travaille avec ses enfants Simon et Saveria. Acteur économique majeur de la région du Nebbiu, la Maison Salge perpétue son histoire familiale et emploie 17 emplois à l’année.

Glaces Artisanales de France

L’artisan glacier a obtenu le label « Glaces Artisanales de France ». C’est le premier glacier corse à pouvoir arborer ce macaron, symbole d’un savoir-faire incomparable au service de produits de qualité. Cette charte consacre les artisans glaciers qui fabriquent leurs produits glacés dans les règles du métier. José Salge est reconnu pour sa propension à mettre en exergue aux travers de ses créations glacées le terroir corse. Cette charte valide son choix de travailler les produits locaux de qualité en privilégiant les circuits courts.

Critères d’obtention

Cette charte Qualité est le reflet de l’engagement de José Salge, maître artisan glacier, à offrir à ses clients le meilleur de la glace artisanale, fabriquée dans les règles de l’art. L’obtention du label est le résultat d’un audit rigoureux réalisé par la confédération Nationale des glaciers de France. Au programme : vérifier ses compétences, son savoir-faire et son esprit d’innovation. Les méthodes de travail et les process de fabrication répondent à des critères de qualité : respect du temps de maturation de minimum 6 heures, enregistrement des températures de cuissons, surgélation rapide du produit, traçabilité des matières premières, etc. 100 % des glaces, crèmes glacées, sorbets vendus sont fabriqués par l’artisan avec la création régulière de nouvelles recettes glacées comme cette année Cap-quina une glace aux parfums du cap Corse. Fabrication exclusive de sorbets pleins fruits (650 g/litre de glace et au minimum 45 % de fruits et 20 % pour les fruits acides).

Qualité des ingrédients

Utiliser des matières premières nobles (crème, œuf, beurre) majoritairement d’origine française et locale, privilégiant les Appellations d’origine protégées, (AOP) et Indications d’origine Protégées (lGP). Garanties sans colorant, ni conservateur. Qualité hygiénique certifiée. Conformité des produits via des analyses bactériologiques (minimum 4 produits par an). Respect et mise en place de process de nettoyage des locaux et du matériel.