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Meunerie

Du champ à la baguette

Publié le 26/05/2015

Le groupe Dijon Céréales dispose de deux filiales meunerie : Dijon Céréales Meunerie et Decollogne, consacrée au Bio.

Dijon Céréales Meunerie, la filiale du groupe coopératif Dijon Céréales, comporte deux moulins, situés à Vincelles dans le Jura (Franche-Comté) et à Saint-Maurice-sous-les-Côtes dans la Meuse (Lorraine). Le site de Vincelles est habilité à produire de la farine Label Rouge. Les deux structures transforment chaque année 102 000 tonnes de blés régionaux. Au total, 79 000 tonnes de farines sont commercialisées auprès de 1 000 artisans boulangers en Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, Rhône-Alpes. Compte tenu de l’implantation de ces deux moulins, Dijon Céréales Meunerie rayonne en effet sur toute la moitié Est de la France. Dijon Céréales Meunerie a développé deux marques : Le petit Mitron et Festival des Pains. Du côté des actualités, la filiale a lancé en septembre 2014 une nouvelle baguette : la Natur’O’lin, riche en oméga 3 et labellisée dans le cadre de la filière Bleu-Blanc-Cœur. Fabriquée avec des ingrédients d’origine France et Bourgogne, elle est tracée du champ à l’assiette. Dijon Céréales et Dijon Céréales Meunerie sont partenaires du Pôle de Compétitivité Vitagora « goût, nutrition, santé », dont les travaux ont déjà porté leurs fruits. Le premier pain innovant issu de Farine+, le projet de R&D labellisé par le pôle de compétitivité « Goût-Nutrition-Santé » Vitagora® est en effet né en 2012 : il s’agit d’un pain « alicament » destiné aux seniors. Il présente une composition et des qualités nutritionnelles spécifiques destinées à lutter contre la dénutrition des seniors. Baptisé G-Nutrition, il a élaboré en partenariat avec Cérélab et sa commercialisation a débuté en 2013. Première au monde permettant de lutter contre la dénutrition des seniors, ce pain est fabriqué dans le Doubs. La vente de sept millions de pains est attendue à travers un réseau d’établissements spécialisés d’ici trois ans. Le marché des seniors, au potentiel économique considérable (le Credoc estime que plus de 54 % de la consommation émanera des plus de 50 ans en 2050), représente un axe prioritaire pour Vitagora.

Un véritable pôle Bio

Dijon céréales est aussi engagé dans la meunerie bio avec Decollogne. Cette structure dispose de deux moulins ; un à Précy-sur-Marne en Seine-et-Marne, d’une capacité de production de 12 000 tonnes sur meules de pierre et cylindres, et depuis 2012, d’un moulin 100 % bio à Aiserey en Côte d’Or. Doté d’une capacité d’écrasement de 25 000 tonnes par an avec deux lignes sur meules de pierre et sur cylindres, sa mise en route a propulsé la Bourgogne au rang des premières régions de production de farine bio.

L’année 2014 a été celle de la structuration et du développement pour Decollogne. À Aiserey, en Côte d’Or, le meunier est désormais installé au cœur d’un véritable pôle Bio qui rassemble le stockage, la transformation et la Recherche & Développement. Après la mise en place du stockage bio de 3 000 tonnes en 2013, l’équipe Bio du groupe Dijon céréales s’est installée en 2014 à Aiserey. L’objectif affiché est de construire une véritable filière du champ au consommateur. Les marques Bio One, Meule de Légende et Decollogne Spécialités sont les signatures des Moulins Decollogne. Côté innovation, l’année 2014 a été marquée pour Decollogne par le lancement de « Ma dose de farine » : un packaging de farine en tube de 100 g seulement destiné au consommateur souhaitant avoir la juste dose – pour allonger une sauce par exemple. Du côté des professionnels, Decollogne confirme son engagement auprès des boulangers. Le boulanger de Monge, accompagné d’Oliver Picard, responsable commercial boulangerie artisanale, a décroché une troisième place pour sa première participation au concours du meilleur pain bio « Paris et régions » organisé par le syndicat de la Boulangerie. Un pain concocté avec les farines Decollogne, meule bio épeautre blanc seigle et perle de meule crème (blé).