L'actualité de votre univers professionnel

Petit-déjeuner

De plus en plus délaissé…

Publié le 06/10/2014 |

En 2014, dans un contexte de crise économique durable, la dernière enquête du Credoc met en évidence une forte dégradation de la prise quotidienne d’un petit-déjeuner par rapport à 2011.

Ce n’est pas un secret, tout le monde le sait ! Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Cette baisse est plus accentuée chez les enfants. Selon une enquête commandée par le Credoc sur les comportements alimentaires en France, 29 % d’entre eux sautent au moins un petit-déjeuner sur 7 jours alors qu’ils n’étaient que 11% dix ans plus tôt ! Chez les adultes, le pourcentage augmente également régulièrement depuis 2003. En 2013, ils ont été 21% à « sauter » au moins une fois par semaine le premier repas de la journée contre 11% en 2003. Cette baisse traduit un délitement de cette occasion de consommation. Sous l’effet des préférences personnelles et du rythme de chacun, le rituel d’une prise commune en famille s’estompe et le nombre de petits déjeuners sautés augmente de manière significative. Le fait de sauter un repas et la simplification des repas conduisent à une baisse de la diversité alimentaire en France. Les apports d’un petit-déjeuner complet (produit céréalier, produit laitier, fruit et boissons) ont des conséquences sur l’équilibre alimentaire de la journée. Pour compenser le besoin en énergie, les portions consommées aux repas suivants sont plus importantes sans pour autant ajouter de nouvelles catégories d’aliments, ce qui pourrait en partie expliquer que les Français n’atteignent pas les recommandations de consommation du PNNS.

Bien manger chaque matin

Après une nuit de sommeil et un long jeûne pour l’organisme, le corps humain a besoin d’énergie. Le petit-déjeuner, premier repas de la journée, est l’occasion d’apporter les éléments nécessaires (pain, beurre, sucre) à une bonne mémoire et concentration. Le petit-déjeuner représente 25 % des apports nutritionnels de la journée. « Il faut consommer des produits à base de sucres lents. Contrairement aux sucres rapides, ils seront assimilés tout au long de la matinée. Le pain est un aliment idéal ! C’est le meilleur contributeur de glucides complexes, de fibres, de vitamines B, E, PP et de sels minéraux d’après l’Observatoire du pain. Le pain apporte énergie et satiété tout au long de la journée », explique Marlène Galantier, nutritionniste praticienne attachée à l’hôpital Georges Pompidou de Paris.