L'actualité de votre univers professionnel

ENTREPRISE

Bertrand Girardeau acquiert le Moulin Batigne

Les Moulins Associés, structure ombrelle développée par Bertrand Girardeau pour regrouper ses entités, comptent un nouveau membre : le Moulin Batigne, situé à Réalmont, dans le Tarn (81).
Cette nouvelle acquisition permet au meunier ligérien de développer son maillage national. Si l'entreprise oeuvrait déjà commercialement dans le Sud-Est de la France, elle disposera à présent d'un solide outil pour accompagner ses clients, qu'ils soient artisans ou industriels.

C'est là le coeur de la stratégie bâtie par l'entrepreneur, qui ne s'interdit de livrer aucun segment de marché, s'adressant ainsi aux boulangers indépendants, aux réseaux ainsi qu'aux fabricants de viennoiseries, pains et autres produits industriels. L'artisanat demeure cependant une cible privilégiée de la structure, qui a très tôt misé sur l'accompagnement et la formation au travers de son Atelier m'alice, qui compte aujourd'hui 3 implantations (Boussay, Ernée et Itteville).

Le nom de Moulins Associés traduit la volonté de préserver l'identité singulière de chaque site, qui possède sa propre gamme de produits et son équipe commerciale. Il est cependant inévitable que des changements s'opèrent dans les gammes comme dans les services offerts aux clients du Moulin Batigne. Les structures d'accompagnement telles qu'Artisan Boulanger Convaincu (ABC) ou encore Accompagnement à la Transmission Création Extension (ACTE) ne manqueront pas d'être déployés dans cette nouvelle région, tout comme l'expertise développée par les équipes de Bertrand Girardeau autour des filières CRC et Biologiques (avec la Minoterie Suire).

Cette acquisition témoigne à la fois de la volonté d'expansion géographique de l'entreprise, mais aussi de la mise en oeuvre d'une nouvelle phase dans la concentration de la meunerie française observée depuis plusieurs années : Jean-Marc et Christian Batigne ne disposaient pas d'une solution de transmission intra-familiale, ce qui les a contraints à s'ouvrir vers l'extérieur pour assurer la pérennité de l'outil moderne et performant qu'ils ont bâti année après année. Une génération entière de meuniers est appelée à partir à la retraite dans les prochaines années, ce qui laisse envisager de nouvelles opérations de ce type, aboutissant à un paysage meunier plus uniforme et articulé autour de deux axes majeurs : les grandes structures, souvent aux mains d'acteurs coopératifs tels qu'InVivo, Vivescia ou Axéréal, et les entreprises familiales multi-régionales.