L'actualité de votre univers professionnel

Tendances

Agencement du futur : moderniser & personnaliser

Publié le 19/08/2014

Aujourd’hui, les points de vente de boulangerie-pâtisserie sont en train de s’adapter aux nouvelles technologies. De plus en plus, les consommateurs actuels sont à la recherche d’une mise en valeur des produits de leur boulanger-pâtissier, d’interactivité dans leurs achats mais aussi de praticité et de rapidité à chaque moment de la journée dans les magasins. Pour répondre à ces attentes et à la personnalisation des boutiques, de nombreux prestataires différents existent sur le marché de l’agencement intérieur.

«À l’ère de la révolution digitale, c’est l’expérience en magasin qui devient l’atout numéro un des commerces de proximité», explique Jean-Pierre Lefebvre, directeur de l’agence AKDV spécialisée en architecture commerciale et en création d’identité visuelle. «On va dans les boutiques pour voir, sentir, toucher, prendre un contact concret avec le produit et l’artisan. L’aménagement du magasin joue un rôle important dans la théâtralisation des produits, pour créer une ambiance qui donnera envie au client de revenir (exemple: Les Fées Pâtissières). La tendance principale en termes d’agencement est la valorisation de la relation client. Elle passe par la mise en avant du rôle du vendeur, en renforçant sa fonction de conseiller, avec par exemple un uniforme aux couleurs de l’enseigne (exemple Comtesse du Barry). De même, en installant une table autour de laquelle les clients peuvent s’asseoir pour déguster les produits sur place, assister à leur préparation (pâtisserie Ciel) ou participer à des cours, on transforme le point de vente en un lieu convivial créateur de lien. On peut rendre visible le laboratoire de préparation derrière une vitre (l’Atelier de l’Éclair) ou sur un écran. Le lieu lui-même valorise ainsi le métier d’artisan tout en rassurant le client. Une manière maligne de prouver le fabriqué sur place et le fait maison tout simplement! Proposer une communication digitale de qualité peut être complexe, mais il existe des systèmes peu coûteux et faciles à mettre en œuvre: Le click-and-collect permet au consommateur d’acheter en ligne en quelques clics puis de passer récupérer sa commande en boutique. Avec ou sans support digital, le commerce alimentaire de demain doit miser sur l’architecture intérieure pour valoriser son offre. Car c’est en proposant une expérience unique et une relation privilégiée avec le consommateur que se fait la différence».

Au service de la performance

Le tactile est de plus en plus présent dans les points de vente aujourd’hui ! En boulangerie-pâtisserie, le digital se développe dans la vente (praticité de paiement, gain de temps, paiement autonome) et le suivi des commandes. Le digital se répartit principalement dans 5 catégories d’outils : les smartphones, les tablettes, les bornes interactives, le mobilier intelligent et les écrans interactifs. Leur utilisation dépend de la nature et de l’environnement du point de vente et des services. Certaines boulangeries sont en train de développer leurs commandes avec des applications via leur site Internet. Le digital améliore la rapidité des services dans certains points de vente. Il modernise les boutiques traditionnelles.

Rendez-vous à Equipmag

Du 16 au 18 septembre, visitez le salon professionnel Equipmag consacré aux solutions globales pour les points de vente et la distribution. Organisé par Comexposium, il propose aux professionnels de tous types de commerces de découvrir les solutions proposées par les spécialistes de l’équipement, l’agencement, le design et les fabricants de technologies. Il s’apprête à accueillir 500 exposants et 25 000 visiteurs en septembre Paris Porte de Versailles.

Jean-Pierre Deloron

 

PANEM INTERNATIONAL

La société Panem International propose un panel complet de modules auxquels s’ajoute une personnalisation sur-mesure grâce à un large choix de « décorations » originales et variées, constamment renouvelées. Les composants « Froid » des vitrines sont réalisés au sein de l’entreprise, ce qui garantit qualité, longévité et suivi du fonctionnement : le gage d’un savoir-faire Panem toujours respecté. Plusieurs corps de métiers interviennent dans le process de fabrication (menuisiers, miroitiers, ébénistes, aluminiers), du Made in France, accrédité du Label Origine France Garantie et un réseau de professionnels implantés à proximité pour assurer une fabrication de qualité et limiter les délais de livraison. Originellement, les réalisations sont dédiées au marché des artisans boulangers-pâtissiers France et Export. Depuis 2 à 3 ans, la société a développé ses ventes auprès de franchises régionales et nationales aux cahiers des charges et chartes déco bien définies, mais le domaine reste toujours celui de la boulangerie-pâtisserie en grande majorité. La tendance actuelle est au concept traditionnel auquel vient s’ajouter la notion de snacking. L’approche d’une conception sur-mesure est quasi-systématique pour répondre à la demande grandissante de personnalisation.

 

CODIGEL

En matière d’agencement, la tendance est à la personnalisation du point de vente avec notamment des couleurs « flashy » et une façade unique de l’enseigne. «La personnalisation est possible soit en faisant directement la demande à notre usine Coreco (couleurs, photos en façade) ou en encastrant la vitrine dans un comptoir. Le bois perd de plus en plus son attrait et les clients veulent voir changer l’aspect de leur point de vente plus souvent qu’avant», explique-t-on chez Codigel. Les clients veulent désormais voir, et même toucher les produits convoités. Avec les vitrines murales, les produits deviennent accessibles aux yeux et aux mains ! Paradoxalement pour celles-ci, la dernière tendance est à la vitrine noire (façade, côtés et intérieur) avec une faible profondeur qui permet une intégration dans l’arrière du comptoir.

Des vitrines sur-mesure

Pour répondre à toutes ces demandes, Codigel propose des vitrines qui s’adaptent à toutes les envies et à tous les points de vente. Les professionnels peuvent également choisir : la couleur (parmi toute la palette du nuancier RAL) afin de se coordonner aux autres meubles du point de vente : comptoirs, meubles caisse, armoires d’exposition, etc. L’artisan boulanger-pâtissier peut choisir également la forme des vitres (droite, bombée ou courbée), la matière, la lumière (LED, en façade, en haut, en bas), la hauteur et la profondeur. En 2014, la gamme de vitrines présentée par Codigel propose un look et offre de la personnalité au point de vente. Leur design attire le regard et crée l’envie chez le consommateur.

 

FESTIVAL DES PAINS

En ce qui concerne l’agencement de magasins, Festival des Pains propose aux artisans boulangers-pâtissiers des solutions « clé en main » ou « sur-mesure » avec comme objectif : créer l’événement et favoriser la tentation. L’aménagement intérieur permet d’avoir une meilleure visibilité des pains et offre une proximité avec les clients. Les vitrines sont mises en avant et les produits éclairés avec des lumières jaunes. L’aménagement intérieur est disposé de telle façon que le client voit tous les produits fabriqués. «Le pain est au premier plan, pour privilégier la relation client. Des lignes simples et épurées sont utilisées. La boutique est divisée en plusieurs espaces: boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, snacking et une partie réservée à la dégustation». Dans tous les cas et en fonction de la superficie disponible, la caisse doit être à l’opposé de l’entrée. Festival des Pains propose également d’aider les artisans dans leur démarche communication en misant sur les nouvelles technologies et des nouveaux écrans. Ces outils permettent une communication efficace et performante entre les relations du commerçant et de ses clients. L’accent a été mis également sur la reconnaissance extérieure des boutiques avec des façades qui permettent une visualisation rapide de loin par les clients.

Répondre aux attentes

Simplicité et harmonie, tels sont les mots pour symboliser les façades des boulangeries Festival des Pains. «C’est un élément incontournable pour renforcer votre présence et votre activité. Elle attire l’œil par ses couleurs innovantes: lilas, aubergine, ébène, bleu, bronze et rouge». Festival des Pains vous propose un aménagement de magasin au concept novateur dédié au développement de votre entreprise. Vous pouvez harmoniser l’intérieur de votre boutique en jouant sur la palette des couleurs Festival !

 

RGR

Depuis plus de 50 ans, de père en fille et de mère en fils, la société RGR conçoit des vitrines, mobiliers et agencements pour les professionnels des métiers du sucre et du salé. Avec plus de 200 magasins équipés par an, RGR est le spécialiste dans la conception et la fabrication 100 % française de vitrines réfrigérées sur-mesure haut de gamme. Au salon Europain, elle a présenté un système de régulation des vitrines commandé à distance. Cette innovation très simple d’utilisation, autorise une parfaite maîtrise des températures et des flux de ventilations qui permet une économie d’énergie de la vitrine d’au moins 20 %. Cette technologie peut-être couplée à un commandeur central, permettant la mise en réseau de vos vitrines à travers un affichage simple et centralisé. Les vitrines peuvent ainsi être commandées à distance via un smartphone ou une tablette numérique par le biais d’une application spécialement conçue pour l’utilisateur.

Respect optimal des produits

Précurseur dans le domaine du froid ventilé et fort de son savoir-faire, RGR a développé sa propre technologie : un ventilateur, situé sous le plateau d’exposition relevable, propulse l’air à travers un évaporateur de grande dimension au niveau du plateau d’exposition et refroidit ainsi les produits, contrairement au froid statique qui laisse l’air circuler librement et entraîne des pertes. La ventilation dynamique crée ainsi un « rideau d’air » permettant de conserver les produits à une température à cœur de 2 °C, y compris dans un environnement chaud (de 25 à 35 °C selon le modèle) tout en évitant le desséchement des produits.

Vitrine négative macarons

Autre nouveauté présentée au salon Europain 2014 : la vitrine négative spéciale macarons qui répond à toutes les attentes en termes de présentation et de conservation. Les vitrines sont conçues de façon à minimiser la différence de niveau entre le plan de présentation et la tablette d’emballage facilitant ainsi le service, et garantissant une parfaite visibilité des produits, dans la lignée des vitrines pâtisseries et chocolats. Avec cette nouveauté, le double vitrage est supprimé, ainsi que les cordons chauffants laissant place à une visibilité nette et claire pour une meilleure lisibilité du produit. Le niveau de présentation des produits conçu en granit ou corian, est facile d’entretien puisque relevable sur vérins, en même temps que l’espace technique, afin de permettre un accès aisé et dégagé au fond de la cuve pour un nettoyage simple et rapide. «Notre système de froid garantit la conservation des produits à -10°C ou -18°C, pour une plus longue conservation des produits, sans dessèchement, ni humidité. Nos fermetures sont réalisées en verres coulissants, réduisant les variations de températures donc les cycles de fonctionnement, ce qui permet de faire des économies d’énergies non négligeables».

 

MOSAIC AGENCEMENT

Installée en région parisienne depuis plus de 30 ans, la société Mosaic Agencement est reconnue comme le spécialiste de cet univers ! «Après travaux, la hausse moyenne du chiffre d’affaires de nos clients est de 33%, soit trois fois supérieure à la moyenne nationale qui se situe entre 9 et 12%. Quand un artisan nous contacte, notre équipe étudie l’environnement et le quartier où est implantée la boulangerie, la pâtisserie, la chocolaterie. L’objectif est de répondre à la demande des consommateurs en mettant en valeur les produits à différents moments de la journée. En quelques secondes, le client doit voir s’il peut trouver le produit qu’il cherche. Il faut exposer le bon produit à la bonne heure de façon à créer aussi des impulsions d’achat additionnelles! Nous faisons également un audit de la boulangerie en misant sur les points forts du boulanger et de ses fabrications (pain, viennoiserie, pâtisserie). Il faut travailler aussi les postes animations dans le magasin avec plusieurs personnes qui fabriquent devant les clients. Nos magasins sont modulables avec des vitrines d’exposition qui changent de produits selon la matinée, le midi, la journée, le soir, etc. Plus une vitrine est profonde en exposition, plus le panier moyen sera élevé. Nous appliquons cette règle dans toutes nos réalisations», explique Alain Reuzeau, P-dg de l’entreprise.

Témoignages boulangers

«Je cherche un défaut, je n’en trouve pas» Christian Paquet à Rambouillet. «Le magasin est conçu pour recevoir nos clients de la meilleure manière qui soit» Pascal Garreau à Levallois-Perret. «Une entreprise en avance sur son temps!» Guillaume Schou à Paris 16e. «C’est tout moi!» Arnaud Delmontel à Paris 9e. « Élégant et raffiné! » Yann Evrard à Paris 17e. «Nos magasins plaisent autant à nos clients qu’à notre équipe!» Serge Boileau à Saint-Maur. «Une réelle identité visuelle» Philippe Quevreux à Paris 12e. « Le pari est réussi » Christophe Marsauche à Brétigny-sur-Orge. Mosaic Agencement réalise des dizaines de magasins par an dans toute la France et même plusieurs par client comme pour MM. Huré, Garreau, Boileau, Delmontel ou encore Éric Kayser…