L'actualité de votre univers professionnel

Tiramisu aux mirabelles de Lorraine

Publié le 11/09/2014
Tiramisu aux mirabelles de Lorraine

Préparation : 30 mn
 Cuisson : 10 mn
 Réfrigération : 4 h

Ingrédients pour 6 personnes

 800 g de Mirabelles de Lorraine
 9 biscuits boudoirs
 80 g de sucre de canne blond
 10 g de sucre semoule fin
 250 g de mascarpone
 3 gros œufs extra-frais
 5 cuil. à soupe d’eau-de-vie de mirabelle de Lorraine

Préparation 

  Coupez les Mirabelles de Lorraine en deux et retirez leur noyau. Portez à frémissement 40 cl d’eau avec 40 g de sucre de canne. Ajoutez les oreillons de Mirabelles de Lorraine (sans décongélation si vous utilisez des Mirabelles de Lorraine surgelées). À l’ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes Réservez les Mirabelles de Lorraine et filtrez le sirop. Lorsqu’il a refroidi, parfumez-le avec 3 cuil. à soupe d’eau-de-vie de Mirabelles de Lorraine.
 Faites blanchir les jaunes d’œufs avec 40 g de sucre de canne. Ajoutez le mascarpone et lissez parfaitement le mélange, puis incorporez 2 cuil. à soupe d’eau-de-vie de Mirabelles de Lorraine. Battez les blancs en neige bien ferme en les serrant vers la fin avec le sucre semoule. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  Mixez 1/4 des Mirabelles de Lorraine cuites en les détendant avec un peu de sirop. Déposez une cuillérée de crème au fond de chaque verrine. Coupez les boudoirs en deux, imbibez-les de sirop et placez-les dessus (1 et demi par verrine). Ajoutez en couches successives crème, oreillons de Mirabelles de Lorraine, crème, mirabelles, crème. Lissez et répartissez enfin le coulis de Mirabelles de Lorraine sur les 6 verrines.
 Réfrigérez pendant quelques heures et servez bien froid.
  Astuce : Si vous souhaitez avoir une présentation en couches bien délimitées, concassez les biscuits et mixez les Mirabelles de Lorraine en en réservant quelques-unes pour le décor. 

Fiez-vous au logo Mirabelles de Lorraine !

Il vous garantit :
 Un fruit cueilli à maturité, garant de sa qualité gustative
 Un fruit sain, sûr, cueilli dans un verger identifié
 Un fruit avec un taux de sucre de 16° brix minimum 
 Un fruit impeccable, d’un calibre de 22 mm