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Watercut: découpe à jet d’eau accessible et performante

Publié le 22/11/2022

En 2000, la découpe à jet d’eau était réservée aux grandes structures, de par le coût élevé des équipements, leur complexité d’utilisation ou encore la taille des machines. Watercut est né à Pampelune, en Espagne, sur la base de ce constat : en permettant aux artisans d’accéder à ces puissants outils, leur métier se trouve transformé : comme en témoigne Alexandre Kielwasser, directeur commercial de Metronics Technologies (agence française de Watercut, basée à Strasbourg depuis 2007), « la réduction des contraintes physiques permet de féminiser les laboratoires et d’inviter d’autres compétences dans le processus créatif ». Ainsi, certains pâtissiers font appel à des graphistes pour mettre au point des lignes de produits personnalisées, adaptées à chaque événement et saison.

Les machines Watercut se déclinent en deux gammes : LX et XS, lesquelles partagent des équipements identiques (pompes, outil de découpe…), une grande fiabilité et des coûts de maintenance maîtrisés, ainsi qu’un faible niveau sonore (divisé par trois au cours des dernières années).

La LX s’impose comme la référence offrant le meilleur rapport performance/prix du marché : les programmes de découpe peuvent être mis au point à partir d’un ordinateur extérieur, de façon simple et ludique.

Pour conserver son avance et offrir une plus grande capacité de vitesse de découpe, particulièrement utile pour les chocolatiers, Watercut a mis au point la XS, qui permet en outre de réaliser des programmes directement sur la machine.

Installé à Reims et Villers-Allerand (51), le boulanger-pâtissier Joffrey Clin a fait le choix de s’équiper d’une Watercut LX dès son ouverture « afin de garantir le confort de travail de mes salariés, tout en me différenciant sur la qualité et le visuel de mes réalisations ». Au-delà de la découpe des pâtisseries, l’outil s’est imposé comme un élément central de son laboratoire.

« Elle me permet de réaliser l’ensemble de mes décors en chocolat, de découper tout type de biscuit (cookies, sablés…), de réaliser des supports pour les pièces montées (découpe de polystyrène) et de proposer en boutique des produits aussi beaux que bons. » Le Trio, nom de son entreprise et de son gâteau signature, révèle tout le potentiel de la Watercut.

« La forme singulière du gâteau et la netteté des couches, parfaitement régulières, donnent un caractère très qualitatif en vitrine », ce qui est un élément majeur de l’acte d’achat.

« Les clients achètent avant tout avec les yeux. » De plus, la production est parfaitement rationalisée, tout en limitant les pertes. « Les chutes de découpe sont valorisées en format mignardise, plébiscité par nos clients », ce qui permet de rendre l’investissement aussi pertinent que rentable à moyen terme.

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