L'actualité de votre univers professionnel

Hiver 2022-2023

Une créative sobriété pour les fêtes de fin d’année

Publié le 24/10/2022

Sobriété : c’est le mot clé qui s’impose pour décrire la période d’hiver à venir, à la fois pour répondre à un contexte de faible disponibilité énergétique et pour suivre les évolutions sociétales, où les problématiques environnementales et de santé sont devenues prédominantes. Ce mouvement rejoint celui entamé depuis plusieurs années dans la sphère sucrée, avec des recettes simplifiées, des décors naturels et un meilleur respect de la matière première.

Les fêtes de fin d’année sont associées à des moments de partage et de convivialité, autour de tablées garnies de mets généreux et source de plaisir autant pour les yeux que pour les papilles.

Année après année, les habitudes évoluent et transforment progressivement les traditions : si la bûche roulée a été longtemps un incontournable des fins de repas, elle a été depuis longtemps supplantée par des créations plus légères, associant textures et saveurs inventives.

Vers un retour aux sources ?

Pour autant, cet entremets devenu moderne se voit lui aussi chahuté par de nouvelles envies et tendances, initiées par des professionnels aussi talentueux qu’audacieux. Ainsi, les créations se sont succédé ces dernières années, avec des formes et des couleurs toujours plus surprenantes, tandis que les associations de saveurs faisaient la part belle à des ingrédients exotiques, à l’image d’agrumes (yuzu, combava…), d’épices, de graines (sésame noir ou blanc…) ou de thés (matcha, rooibos…).

Cette surenchère ne concernait qu’une part limitée des artisans, mais avec une forte visibilité, provoquant ensuite, comme une forme de réaction, un progressif retour aux sources.

Quelle tendance pour les ingrédients ? 

Ingrédients locaux, grands classiques de la pâtisserie française réinterprétés, gâteaux travaillés au plus près de la matière première et au visuel limpide, chocolats aux couleurs naturelles et aux saveurs intenses… les tendances pour les fêtes 2022-2023 prouvent la capacité de transformation de l’offre en boulangerie-pâtisserie, accompagnée par l’ensemble des partenaires de la filière et de l’écosystème.

La filière n’en oublie pas pour autant le respect des fondamentaux d’une telle période : du goût, des produits à offrir et à s’offrir… et la promesse de souvenirs mémorables, à la fois pour les professionnels et leurs clients.

Ingrédients locaux, visuel limpide, chocolats aux couleurs naturelles et aux saveurs intenses : la promesse de souvenirs mémorables !