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EVENEMENT

Un festival pour le Flan Parisien

Publié le 11/10/2022

Longtemps considéré comme dépassé, le flan pâtissier ou parisien a connu ces dernières années un véritable retour en grâce, porté par l'intérêt des clients en boutique, sur les réseaux sociaux et la capacité des artisans à le réinventer. Sa texture, souvent ferme et résistante jusqu'alors, s'est faite particulièrement crémeuse et fondante. Malgré les injonctions portées dans le sens de développer des produits plus sains, moins riches ou sucrés, le réconfort d'une pâtisserie reste un élément fondamental du plaisir procuré par cette dernière... et sur ce sujet, le flan s'impose comme un véritable "gâteau doudou".

Réalisé à partir d'une recette simple, faisant appel à un nombre limité d'ingrédients, le flan fait résolument partie d'une gamme de "pâtisserie boulangère"... un fait aujourd'hui remis en question par son intégration dans la sphère sucrée haut de gamme, qu'il s'agisse de palaces ou de maisons renommées. Le gâteau, qui se caractérisait par son accessibilité, est devenu un produit d'exception, l'arrachant souvent au quotidien dans lequel il était ancré.

Le magazine Fou de Pâtisserie fédère une large communauté d'adeptes de créations sucrées, renforcée depuis l'ouverture de ses boutiques parisiennes. Rue Montorgueil, rue des Martyrs, au coeur du BHV Marais ou encore rue de Seine, les plus gourmands peuvent découvrir chaque jour les créations de chefs reconnus comme de jeunes talents, avec une offre de pâtisseries fraîches et d'épicerie (sablés, chocolats, pâtes à tartiner...).
Véritable incubateur de tendances, le titre a suivi l'engouement pour le flan parisien et lui consacre son premier festival ce week-end -les 15 et 16 octobre 2022- dans ses 4 points de vente. Plus d'une dizaine de créations seront représentées, allant de la plus classique à la plus originale, à l'image d'un flan au sésame noir signé par le chef pâtissier Guillaume Gil. La crème n'est pas le seul sujet de revisite : la pâte est également un support de créativité, avec pour certains des feuilletages très travaillés et apportant une nouvelle dimension au produit.

Au delà de cette tendance créative, le flan peut aussi s'inscrire dans une démarche d'approvisionnement locale et durable, faisant appel à des ingrédients non transformés. Leurs vives saveurs sont alors les éléments phares du gâteau, sans nécessiter d'artifice ni de surenchère de gras ou de sucre. Avec l'attention portée par la clientèle sur ce sujet, cela pourrait marquer la prochaine tendance associée au flan... qui n'a pas fini de faire couler des litres de crème.