L'actualité de votre univers professionnel

Communication

Trois techniques pour vendre plus pendant les fêtes

PHOTOS : DR

Les solutions d’Alexandre Willemetz de l’Agence des Boulangers pour bien préparer les fêtes de l’année 2019 !

C’est l’heure des comptes ! Avez-vous atteint vos objectifs de vente au moment de Noël et des fêtes de fin d’année ? Après analyse des chiffres 2018, il est important de se projeter afin de préparer les festivités de l’année 2019 (Saint-Valentin, Pâques, Fête du Pain, etc.). En magasin, les clients attendent de vous que vous apportiez votre créativité gourmande ! Mais les gammes de pains et de pâtisseries ne se valorisent pas comme les crêpes de la Chandeleur. Petit tour d’horizon du marketing événementiel en boulangerie-pâtisserie artisanale.

Produits en vitrine

Qui n’a jamais eu l'appétit aiguisé par un beau gâteau gourmand ? Vos figurines en chocolat présentées quelques semaines avant Pâques stimulent agréablement les sens et servent à animer votre boutique. Mais une dégustation permettrait aussi d’impulser les ventes et de lancer les réservations. Faites-en la promotion en amont grâce aux vendeuses et à un encart A4 posé près de la caisse et en vitrine. Cela compte énormément !

Affiche et flyer

Quand la présentation des produits n’est pas possible ou ne suffit pas, il est possible que ce soit parce que vos pains ou vos pâtisseries ne se démarquent pas suffisamment. Créez alors une affiche combinant visuel attractif et slogan accrocheur ! Bien placée, elle va attirer l’attention en replaçant le contexte et en valorisant le caractère artisanal et unique. À vous de choisir l’objectif : titiller le gourmand qui sommeille, souligner la limite temporelle ou les conventions sociales. Vous pouvez créer votre affiche sur des sites comme VistaPrint ou passer par un professionnel pour optimiser un message personnalisé et une image unique.

Écran TV

Certainement la meilleure option pour promouvoir vos produits, diffuser et modifier les messages à votre guise, en plus d’éviter les coûts d’impression et délai de livraison ! La création d’un visuel à transmettre par clé USB sur votre écran peut se faire sur des logiciels d’édition graphique très répandus (Photoshop, PowerPoint, Canva.com…). Inspirez-vous des centres commerciaux et des chaînes de magasin. Les nouvelles TV connectées sont programmées pour diffuser les horaires, les formules, la météo locale, selon un calendrier journalier ultra-précis et automatique, que vous aurez fixé par avance. Créer de l’attente, parler à l’imaginaire collectif, interpeller, être drôle : autant de prérequis aujourd’hui pour valoriser vos produits et maximiser vos ventes. Alors que les clients sont sollicités constamment, ils disent tous être fidèles à leur artisan boulanger-pâtissier, mais, vous le savez, ce n’est pas la réalité. À vous de jouer !  aw@ladb.paris

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr