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Bilan

Transgourmet, au service de 70 000 professionnels

Publié le 18/12/2017 |
Eric Decroix président Transgourmet - copyright Gilles Dacquin

Transgourmet a dévoilé son bilan 2016. Le fournisseur des professionnels de la restauration et de la boulangerie-pâtisserie a enregistré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, et fournit toujours plus de clients.1.2 milliard d’euros de CA en 2016. 

Grâce à son offre étendue - 31 247 produits référencés, 1200 producteurs, éleveurs et fournisseurs - le grossiste Transgourmet a encore séduit de nombreux professionnels en 2016. D'après les chiffres communiqués fin novembre, l'entreprise a enregistré une belle année 2016 :

  • 76 256 clients
  • 3 269 collaborateurs
  • 45 entrepôts et plateforme sur l’ensemble du territoire
  • 693 camions bi-température
  • 9 000 clients livrés par jour.

Distributeur de produits et matières premières auprès des professionnels de la restauration commerciale, de la restauration collective et de la boulangerie pâtisserie, Transgourmet fonctionne selon un principe simple : "une commande, une livraison, une facture". Référence depuis plus de 30 ans, l'entreprise propose des produits sur-mesure, adaptés aux demandes des indépendants et collectivités. 

Haut de gamme et digital

Axe de développement stratégique fort pour Transgourmet, la montée en gamme des services est un pivot de l'entreprise. "Le marché de la restauration est très concurrentiel et il faut se positionner sur les segments à forte valeur ajoutée. Nous avons donc fait le choix d’accentuer notre présence sur la restauration premium, la bistronomie qui traduit une forme de montée en gamme. Il faut noter que ce mouvement concerne aussi les clients de la restauration collective et de la boulangerie pâtisserie. Nous accélérons le développement de nos marques Transgourmet Premium, et Transgourmet Origine pour lesquelles nous proposons déjà près de 160 références", développe ainsi Eric Decroix, président de Transgourmet.

En outre, Transgourmet ne rate pas le train du digital : "Le numérique, nos solutions web et nos services, offrent aux restaurateurs, aux chefs et aux artisans, des moyens de faciliter la gestion de leur restaurant pour permettre de se focaliser sur leur talent et leurs clients. Au fond, le digital permet de se concentrer sur l’essentiel. Tout le monde y gagne", souligne Eric Decroix. Dans cette optique, l'entreprise développe ses outils en e-commerce, et va bientôt mettre en place un système de paiement en ligne et de factures dématérialisées. 

Enfin, le fournisseur "oriente une grande partie de ses innovations vers le développement durable". Actuellement, 70% de notre flotte de camions suit les normes Euro 5 et 6. Alors qu’en 2016, nous avons déployé nos premiers camions fonctionnant aux biocarburants et gaz naturel, en 2017, nous allons mener un travail conséquent pour sortir de terre un entrepôt autonome en énergie", décrit notamment le président de Transgourmet.

Concours "Les Chefs en Or" : postulez !

En 2018, Transgourmet débute l'année sur les chapeaux de roue avec le concours culinaire "les Chefs en OR", organisé avec ses partenaires. Cette année, une nouvelle catégorie fait son apparition : la sélection "Espoirs", destinée aux candidats nés à partir de 1997.

  • 31 janvier : date limite d’inscription
  • 15 février 2018 : révélation des noms des 12 candidats :  6 chefs et 6 espoirs       
  • 11 et 12 novembre 2018 : finale au Salon Equip Hotel - Paris.
 
Egalement dans lemondedesboulangers.fr