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Pâtisserie

Pâtisserie boulangère

Publié le 22/11/2022

Flans, tartes, éclairs… l’authenticité fait recette

Raviver les souvenirs des plaisirs d’antan, en leur donnant le goût de la modernité et du savoir-faire artisanal : c’est tout l’enjeu d’une gamme de pâtisserie boulangère, longtemps mise de côté au profit de propositions plus élaborées et créatives.

Pourtant, la demande de la clientèle sur ces produits demeurait forte, sans être suffisamment adressée par des artisans qui possédaient pourtant toute la légitimité de s’y positionner : l’artisan boulanger, auquel on associe une image authentique et accessible, peut aujourd’hui reprendre toute la place qu’il mérite sur cette offre.

L’engouement rencontré par le flan suffit à se convaincre de l’intérêt de ce choix : avec une liste limitée d’ingrédients, une recette rationnelle et un produit aussi crémeux que généreux, ce gâteau parvient à fédérer des nombreux fidèles, véritables « fans » d’un classique réconfortant de la pâtisserie française.

Des produits vecteurs d’une image prix positive

En une période de forte inflation, les prix modérés d’une telle offre s’imposent comme un argument majeur pour de nombreux consommateurs, qui délaissent les options plus onéreuses en raison d’une perte de pouvoir d’achat.

Ce retour aux fondamentaux doit trouver une place privilégiée en boutique, en valorisant le caractère accessible de telles références : l’image prix est un enjeu majeur en cette période pour ne pas perdre la confiance de la clientèle.

Cette notion, fréquemment utilisée en grande distribution, témoigne de l’importance de disposer de produits aux tarifs bien positionnés et très visibles, ce qui aura un impact positif sur l’ensemble de l’offre et la fidélité de la clientèle.

Malgré les hausses subies sur les matières premières ou l’énergie, le caractère rationnel d’une production de tartes, pâtes à choux et autres propositions « boulangères » permet de maintenir des tarifs accessibles.