L'actualité de votre univers professionnel

Isolation et hygiène des locaux professionnels

Maine Agrotec, le spécialiste du kit à poser soi-même

Publié le 12/10/2015
Maine Agrotec, le spécialiste du kit à poser soi-même

Spécialisée dans l’isolation et l’hygiène des locaux professionnels, l’entreprise Maine Agrotec est le fruit d’une longue expérience, accumulée par la famille Corson depuis 4 générations. Pour les métiers de bouche et notamment la boulangerie-pâtisserie, elle propose des solutions pour aménager vous-même votre fournil ou votre laboratoire ! Explications de Jean-Michel Corson.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? « À l’origine, l’entreprise familiale créée par Alexis Corson en 1920 était spécialisée dans la livraison d’œufs frais aux boulangers-pâtissiers parisiens puis dans les années 60, elle proposait des œufs cassés liquides en containers de 1 000 litres prêts à l’emploi pour les industriels de l’agroalimentaire. En 1995, nous avons vendu notre PME de 65 personnes et j’ai créé Maine Agrotec avec un objectif : proposer notre savoir-faire en matière d’hygiène aux professionnels des métiers de bouche, pour réaliser eux-mêmes leurs locaux répondant aux normes en vigueur. En juillet 2015, nous venons de fêter notre 20e anniversaire. »

Que proposez-vous aux artisans boulangers-pâtissiers ? « Aujourd’hui, l’entreprise mayennaise propose plusieurs solutions prêtes à l’emploi (panneaux sandwich 30 à 100 mm, portes frigorifiques, portes de service aluminium, plaques de PVC 2 mm, accessoires de pose, fenêtres, etc.) à monter soi-même. Le matériel est livré sur place dans toute la France. »

Quelles sont vos solutions les plus demandées par les métiers de bouche ? « Première référence, le panneau sandwich qui a fait la réputation de Maine Agrotec. Avec ce produit, nous garantissons la qualité sanitaire (pas de nervure saillante mais un profil lisse de 0,7 mm), conférant ainsi une grande longévité au laquage. Nos panneaux sandwich sont proposés dans différentes épaisseurs pour tous vos besoins. Le 30 mm permet le doublage des murs afin de réaliser la propreté. Ils s’utilisent également pour les plafonds. Le 40 mm est préconisé pour les cloisons de faible hauteur et les plafonds pour une légère isolation. Le 60 mm permet de réaliser les parois extérieures, le cloisonnement intérieur et les plafonds, les chambres froides de petites dimensions sous bâtiment. Le 80 mm permet la réalisation des extérieurs et plafonds de bâtiment avec volumes climatisés ou de chambres froides. Le 100 mm et 120 mm s’utilisent pour la construction de chambres froides industrielles de grands volumes et de petites chambres froides négatives. »

Est-il possible d’aménager une chambre froide ? « Pour ceux qui veulent monter eux-mêmes leur chambre froide, Maine Agrotec fournit des solutions en kit offrant un bon rapport qualité-prix. Les chambres froides sont réalisées avec des panneaux d’une épaisseur de 60 à 100 mm suivant leurs dimensions, l’environnement et la température souhaitée du stockage. Les plafonds des grandes chambres froides peuvent être réalisés : soit avec des panneaux de grande portée, jusqu’à 13 mètres, avec bouchons de reprise à la charpente, soit en plusieurs travées en fixant des T suspendus à la charpente tous les 5 ou 6 mètres. Pour les plafonds des fournils et labos, le choix d’un panneau entièrement lisse est disponible suivant longueur. »

Nouveau showroom en 2015. Depuis plusieurs années, Maine Agrotec expose ses produits et solutions en situation à ses clients dans un showroom pratique et convivial. En juin 2015, la façade de cet espace a été relookée ainsi que les bureaux administratifs. À l’extérieur, les panneaux sandwich spécialement réalisés de couleur prune donnent une connotation métiers de bouche. Venez visiter le nouveau showroom à Pré en Pail (53140 ZA des Alpes Mancelles) où vous découvrirez toutes les solutions d’isolation et d’hygiène pour vos locaux professionnels !