L'actualité de votre univers professionnel

Livres

Publié le 08/06/2020

Éditions Terre Vivante
Le sarrasin, la petite graine aux grands effets 

Le sarrasin est plein de vertus ! C’est une source de protéines végétales, regroupant tous les acides aminés essentiels, un index glycémique modéré et il est riche en minéraux et vitamines. Utilisé en panification, le sarrasin offre un petit goût de noisette et la graine peut surprendre par ses différentes formes : en grains entiers ou concassés (boulgour), grillés (kasha), en flocons ou en farine. En France, sa culture n’impacte que très faiblement l’environnement et favorise la biodiversité. En pâtisserie, la farine de sarrasin, naturellement sans gluten, peut s’utiliser seule dans la fabrication de biscuits ou cookies et combinée à une autre farine pour plus de moelleux. Marie-Laure Tombini, auteure et photographe culinaire, propose 45 recettes salées et sucrées, testées et validées, pour la découvrir autrement qu’en galettes bretonnes ! 120 pages. 

Éditions Fayard
Pour le pain 

Historien majeur du pain, Steven Kaplan lance un cri d’alarme sur le pain dans son dernier ouvrage (368 pages). Jamais on n’a mangé aussi peu de pain, jamais il n’a eu aussi peu
de goût selon lui. On l’accable de tous les maux. Pour reprendre les mots de Jean Anouilh, la réalité a le goût du pain. « Cet aliment a structuré l’identité de la France, déclenché des émeutes et aujourd’hui il n’est plus au cœur de la vie politique, idéologique, culturelle et sociale. » Américain amoureux de la France, Steven Kaplan a toujours les pieds bien plantés dans les céréales, le moulin ou le fournil. Pour lui, quand une culture ne s’adapte pas au monde, il est temps de rappeler ce qu’elle fut. Une leçon vivante d’histoire et un appel à reprendre le chemin des boulangeries…

MA Éditions
Embrouilles dans l’assiette et le verre 

Dans ce livre (176 pages), Jean-Paul Branlard
explique les imbroglios juridico-alimentaires, culinaires et gastronomiques. Normes antinomiques et exceptions tatillonnes obscurcissent les règles de l’alimentation actuelle. Les propos sont illustrés par une quarantaine d’exemples, mêlant style sérieux et humour tout en gommant l’aspect indigeste des normes juridiques. Prix littéraire du droit de la gastronomie 2020, ce livre passionnant s’adresse à tous les passionnés des métiers de bouche. Après sa lecture, vous ne consommerez plus de la même façon !

Flammarion
Auguste Escoffier

Préfacé par Thierry Marx, ce livre raconte la vie savoureuse du roi des cuisiniers : Auguste Escoffier (1846-1935). Qui ne connaît pas les pêches Melba ? C’est aujourd’hui l’idole de tous les chefs. Né à Villeneuve-Loubet en 1846, ce fils de forgeron a révolutionné la gastronomie par une créativité sans limites. Plaidant pour une cuisine simple, il a inventé l’univers de la restauration, repensé la composition des plats et l’organisation des cuisines, jusqu’à la tenue de travail de ses brigades. Il rencontre César Ritz, un homme d’affaires propriétaire du palace du même nom, symbole de l’art de vivre à la française. Ensemble, ils œuvrent à la création du Savoy et du Carlton, des lieux de luxe qui ne lui firent jamais oublier
ses origines modestes. La notoriété de cet homme au grand cœur, ami de Zola et Sarah Bernhardt,
est restée à jamais liée au succès de ses recettes sans cesse réinventées.