L'actualité de votre univers professionnel

TECHNOLOGIE

Les meilleures boulangeries-pâtisseries, bientôt en une App

Publié le 08/09/2022

La Liste s'était fait connaître en rassemblant dans un seul et même classement les restaurants les plus en vue, que ce soit en France ou à travers le monde. La structure, dirigée par Hélène Pietrini, veut à présent réitérer l'exploit... côté boulangeries, pâtisseries et coffee-shops.
Cela se concrétisera par une application disponible sur les smartphones Apple ou Android, laquelle permettra d'accéder à ce qui se veut être le premier guide mondial de pâtisserie. L'idée est de répondre à une tendance : les chefs pâtissiers sont particulièrement en vue et développent un savoir-faire pointu, aussi bien sur les sujets du végétal que des gourmandises saines.

L'initiative est soutenue par Cacao Barry, qui accompagne au quotidien les mutations de la sphère sucrée avec des ingrédients toujours plus qualitatifs, engagés et innovants. Pour mettre en place cette première version de La Liste côté sucré, le journaliste Jörg Zipprick, cofondateur et rédacteur en chef, s'est attelé à la tâche. Son travail a été présenté lors d'une soirée lundi 5 septembre à la Maison de l'Amérique Latine à Paris, en présence de nombreux chefs internationaux mais également de Guillaume Gomez, Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation ou encore de Pierre Hermé. Il sera ainsi possible de réaliser des recherches grâce à de nombreux critères, et de découvrir rapidement les spécialités de chaque artisan.

Cette première édition compte 700 adresses, dont 150 sont françaises. L'objectif affiché est de monter à terme à 3000, en référençant l'ensemble des établissements développant une offre pâtissière. Boulangeries, restaurants de desserts, traiteurs sucrés, coffee-shops... seront donc au programme, sans classement cette année, même si La Liste souhaite en réaliser un une fois le maillage géographique établi. La difficulté de l'exercice demeurera, côté boulangerie, de parvenir à capter des lieux parfois méconnus mais néanmoins riches d'intérêt : la communication (souvent assurée par des agences de Relation Presse pour les structures bien implantées) n'est pas encore intégrée dans la culture de nombreux artisans.