L'actualité de votre univers professionnel

Sirha

Le développement d’une nouvelle forme d’excellence, plus responsable et ancrée dans son époque

Publié le 26/01/2024

Pendant quatre jours, les artisans les plus talentueux de leurs disciplines respectives se retrouveront pour concourir lors de la Coupe du monde de la boulangerie, de la Coupe de France des écoles ou encore pour la Sélection Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie. Avec un programme riche et spécifique à chaque épreuve, ces trois événements emblématiques de la filière partagent cependant une orientation commune vers de nouvelles pratiques.

Pour la première fois, la Coupe du monde de la boulangerie et la Coupe de France des écoles partageront une scène commune… mais également une thématique liée à l’actualité observée en 2023 comme en 2024 : le sport sera placé au cœur des réalisations, ce qui ne manquera certainement pas d’inspirer des compétiteurs rompus à une discipline proche de celle des meilleurs athlètes.

Puisque les grands rassemblements ne se conçoivent pas sans sponsors, des entreprises apportent un soutien actif aux deux événements, à l’image de Lesaffre en tant que Partenaire Majeur, mais aussi Bridor, les Moulins Bourgeois, Green Care Professional et Nespresso en qualité de Partenaires Premium. 

Créée en 1992, la Coupe du monde de la boulangerie n’a cessé d’épouser les évolutions du métier et d’inspirer très largement les professionnels, comme en témoigne Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France Boulanger et créateur du dispositif : « Le rôle d’un concours comme la Coupe du monde de la boulangerie est de faire évoluer les mentalités. Dans ses épreuves, le concours a de fortes exigences de responsabilités environnementales et sociétales en rapport avec la nutrition, la santé et les circuits courts. »

Douze équipes seront en compétition, toutes composées de trois candidats spécialisés en pain, viennoiserie et pièce artistique. Ils joindront leurs forces pour traiter le sujet de la restauration boulangère. L’Allemagne, le Chili, la Chine, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Grèce ouvriront les épreuves le 21 janvier et seront suivis par la Corée du Sud, la France, le Japon, Madagascar, le Maroc et le Mexique. Pour la France, les boulangers Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste tenteront de succéder à l’équipe de Chine - Taipei, grande gagnante de l’édition 2022.

La Coupe de France des écoles, un vivier actif de jeunes talents

C’est un véritable tremplin pour des boulangers en devenir, remplis d’ambition et d’une ferme volonté de peser dans l’avenir de leur métier : la Coupe de France des écoles, scindée en deux catégories (Excellence et Espoirs), rassemble au total douze équipes mixtes de trois jeunes, tous âgés de moins de 22 ans le jour de la finale.

L’événement est parrainé par le Meilleur Ouvrier de France Boulanger Sylvain Hervieux, et le jury est placé sous la présidence de Raoul Maeder, artisan boulanger, soutenu par la vice-présidente Keiko Nagaé, formatrice internationale. « Notre jury est composé de chefs d'entreprise, de MOF, de Youtubeurs, de pâtissiers, de consultants et de chefs internationaux. C'est un cadre qui amène bien plus que de la transmission, il y a beaucoup de partage et de bienveillance. C'est là que les échanges se font entre les jurys et les candidats », précise Raoul Maeder.

La présélection des équipes finalistes a eu lieu le jeudi 16 novembre 2023 à Paris. Les établissements qui s’affronteront dans la catégorie Espoirs sont : les Compagnons du devoir de Bordeaux (33), le CFA interprofessionnel de Chartres (28), le lycée Le Castel de Dijon (21), le CFA Alméa de Charleville-Mézières (08), le CIFA de l’Yonne à Auxerre (89) et les Compagnons du devoir de Tours (37). Dans la catégorie Excellence, les équipes qui tenteront de décrocher la première place sont l’URMA de la Sarthe au Mans (72), les Compagnons du devoir de Nîmes (30), le CFA de la chambre régionale de Bruz (35), les Compagnons du devoir de Bordeaux (33) et le CFA du Jura site de Gevingey (39).

Une dernière étape pour les candidats européens de la Coupe du monde de la pâtisserie avant janvier 2025

Après s’être imposés dans leurs sept pays respectifs, les orfèvres du sucré engagés dans le processus de sélection pour la Coupe du monde de la pâtisserie se retrouveront sur la scène Sucré de Sirha Europain, accompagnés par des partenaires tels que Valrhona, Elle & Vire ou Délice & Création. La Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suède, et la Suisse ouvriront le bal des sélections continentales qui se dérouleront tout au long de l’année 2024.

Chaque équipe (de deux personnes, une pour le chocolat et une pour le sucre) disposera de 5 h 30 pour présenter seize desserts de dégustation (dont des entremets glacés, pièces pâtissières (avec un paris-brest revisité) et des desserts de restaurant) et deux pièces artistiques, ainsi qu’un buffet, à un jury exigeant, supervisé par Pierre Hermé, président du concours, et Stéphane Leroux, président d’honneur du jury WHITE MIRROR et MOF Pâtissier Confiseur.