L'actualité de votre univers professionnel

AGENCEMENT MAGASIN & FOURNIL

L'art et la manière d’être en règle…

Publié le 15/11/2016
Agencement MOSAIC Jennifer Lascaro

En ville comme en milieu rural, rénover son magasin ou mieux aménager son fournil porte toujours ses fruits. Avec une boutique rénovée disposant d’une ouverture sur le fournil par exemple, les ventes de pain et pâtisserie enregistrent toujours une progression estimée entre 10 et 20 %.

La rénovation d’une boutique ou la mise aux normes d’un laboratoire sont toujours bénéfiques au niveau de l’organisation de la vente ou de la qualité finale des produits. Pour se différencier des autres points de vente de pain, les boulangeries-pâtisseries ont intérêt à offrir des espaces personnalisés où les clients peuvent retrouver la personnalité de l’artisan.

Répondre à la restauration hors foyer

Au-delà de l’offre des produits fabriqués, les artisans boulangers devront aménager leur boutique dans les années à venir pour répondre à la restauration hors foyer et aux repas légers. Dans cette perspective, plusieurs fabricants de comptoirs et de vitrines ont développé des solutions pratiques pour que s’imbrique un choix de produits à consommer sur place ou à emporter (salades, plats du jour, etc.). Aujourd’hui, il existe des comptoirs transformables permettant de changer l’assortiment plusieurs fois au cours de la journée. De cette façon, le boulanger-pâtissier pourra répondre à toutes les offres de la journée du matin au soir. Son magasin s’adaptera à l’heure, allant du petit-déjeuner au sandwich en passant par la quiche ou à la soupe à emporter le soir…

FOURNIL

MAINE AGROTEC

Spécialisée dans l’isolation et l’hygiène des locaux professionnels, l’entreprise Maine Agrotec offre une longue expérience, accumulée par la famille Corson depuis 4 générations. Pour les métiers de bouche et notamment la boulangerie-pâtisserie, elle propose des solutions pour aménager vous-même votre fournil ou votre laboratoire pâtisserie ! Aujourd’hui, l’entreprise mayennaise propose plusieurs solutions prêtes à l’emploi (panneaux sandwich 30 à 100 mm, portes frigorifiques, portes de service aluminium, plaques de PVC 2 mm, accessoires de pose, fenêtres, etc.) à monter soi-même. Le matériel est livré sur place dans toute la France.

Panneaux sandwich. Parmi les solutions les plus demandées par les métiers de bouche, le panneau sandwich qui a fait la réputation de l’entreprise. Avec ce produit, Maine Agrotec garantit la qualité sanitaire des locaux (pas de nervure saillante mais un profil lisse de 0,7 mm), conférant ainsi une grande longévité au laquage. Les panneaux sandwich sont proposés dans différentes épaisseurs pour tous vos besoins. Le 30 mm permet le doublage des murs afin de réaliser une propreté parfaite. Ils s’utilisent également pour les plafonds. Le 40 mm est préconisé pour les cloisons de faible hauteur et les plafonds pour une légère isolation. Le 60 mm permet de réaliser les parois extérieures, le cloisonnement intérieur et les plafonds, les chambres froides de petites dimensions sous bâtiment. Le 80 mm permet la réalisation des extérieurs et plafonds de bâtiment avec volumes climatisés ou de chambres froides. Le 100 et 120 mm s’utilisent pour la construction de chambres froides industrielles de grands volumes et de petites chambres froides négatives. Pour ceux qui veulent monter eux-mêmes leur chambre froide, Maine Agrotec fournit des solutions en kit offrant un bon rapport qualité-prix. Les chambres froides sont réalisées avec des panneaux d’une épaisseur de 60 à 100 mm suivant leurs dimensions, l’environnement et la température souhaitée du stockage.

EUROMAT

Pour simplifier la vie de ses clients, le réseau Euromat lance le Pack Sérénité. Cette solution complète « four/élévateur + installation + garantie » pour 599 €/mois permet de renouveler son équipement en toute sérénité. Devant le succès de cette formule, qui ne concernait que le four Orion, Panifour (Euromat Ile-de-France) a étendu le Pack Sérénité à l’ensemble de la gamme des fours Bongard. Vincent Hardouin, Président de Panifour : « Grâce à cette formule, les boulangers peuvent accéder à la qualité Bongard, en bénéficiant d’une offre complète et sans surprise ! Tout est inclus dans la mensualité, même la garantie 6 ans pièces et MO. On a également pensé à préserver leur trésorerie puisqu’il n’y a ni apport, ni avance de TVA ».

NOUVEAUTÉS 2016

Balance TIMBER

Fabricant français spécialisé dans le pesage, Timber a reçu le label « Origine France Garantie » par le bureau Veritas en juin 2016. Il lance la balance Rubis® pour les boulangers-pâtissiers. Indicateur inclinable en ABS moulé doté d’un écran LCD rétroéclairé (étanchéité IP65 renforcée à l’eau et la poussière). Clavier en polyester doté de 5 touches. Fonctions brut, tare, net, comptage individuel et cumul : polyvalence et précision garanties. Structure en acier E24 DKP recouvert de peinture époxy : solidité et hygiène garanties. Plateau inox conforme aux normes alimentaires doté d’angles renforcés en ABS rouge : robustesse et stabilité garanties. Colonne en inox fixable indifféremment des 2 côtés de la structure. Adaptation souple à toutes les configurations et contraintes d’environnement professionnel. Rubis® se décline en 4 modèles : 15, 30, 60 et 150 kg pour répondre aux besoins spécifiques. Frédéric Timbert a privilégié les critères de précision, robustesse, ergonomie, design et simplicité d’utilisation. Les détails ont été soignés pour obtenir les meilleures performances et un confort d’utilisation sans faille.

Calculatrice CASIO

Pour s’adapter aux conditions d’utilisation extrêmes d’un fournil ou d’un labo pâtisserie, Casio propose 2 calculatrices (Wd-320Mt et Wm-320Mt) résistantes à l’eau et à la poussière, conformes à la norme de protection IP54.

Elles s’utilisent en toute simplicité pour calculer coûts, prix de vente et marges. Elles ne craignent ni les liquides, éclaboussures ou la saleté. Un clavier amovible et entièrement lavable à l’eau permet un nettoyage optimal des touches pour obtenir une propreté parfaite des calculatrices. Il suffit de déclipser la trappe de verrouillage se situant en bas de la calculatrice pour détacher le clavier et le passer sous l’eau. Ce modèle dispose d’un grand écran avec un affichage à 12 chiffres pour plus de lisibilité.

FIBROLAB

Entreprise spécialisée dans les mises aux normes de locaux alimentaires, FIBROLAB® propose un revêtement conforme aux normes européennes simple à poser. Pas d’émissions après pose, des possibilités de nettoyage infinies, une forte résistance au temps, aux imprégnations et aux changements de température… 3 gammes de produits. Les panneaux composites sont composés d’une feuille de polyester armé fibre de verre de 2,3 mm, gaufrée ou lisse, contrecollée sur un support en plâtre ou polypropylène. Les feuilles polyester, d’une épaisseur de 2,3 mm, sont collées directement sur surfaces lisses existantes. Elles servent à fabriquer les dalles de plafond ou recouvrir un plafond lisse préexistant. Les dalles sont composées de résine polyester armé fibre de verre et sont classées M1 (Bs2D0) pour leur tenue au feu. Résistantes aux chocs, elles peuvent être lavées en lave-ustensile ou à la lance haute pression après démontage.

MAGASIN

VITRINES PANEM

Panem améliore en permanence ses solutions pour proposer, à partir d’un catalogue étoffé, des linéaires modulables et personnalisables. Au catalogue 2016, le choix des décorations a ainsi été multiplié par 2 pour dépasser actuellement les 25 références. Bois massif, panneau laqué, stratifié ont évolué pour aller vers plus de modernité et des lignes épurées. Les ateliers de l’entreprise s’adaptent en effet aux tendances de la décoration et ce, avec l’aide d’une designer intégrée à l’équipe. Côté froid, la forme de la cuve est en train d’être revisitée, ce travail de R&D aboutira sur un système performant et polyvalent. La nouvelle cuve permettra en effet de mieux gérer le froid et d’avoir un flux d’air plus homogène au bénéfice des économies d’énergie. Panem a repensé la conception de ses soubassements en intégrant de nouveaux outils de fabrication dans l’objectif de s’adapter toujours mieux à chaque demande.

PLEXIGLAS TECFORM

Tecform, spécialiste du plexiglas, conçoit et fabrique des produits sur mesure depuis plus de 20 ans. Cette société dispose d’un atelier de fabrication de plus de 300 m² en région parisienne, équipé de machines à découpe laser. Pour votre magasin, elle vous propose de nombreuses références : écrans de protection, capots, boîtes à bonbons ou à biscuits, porte-sucettes, porte-étiquettes, porte-gâteaux, séparateurs, etc.

MIAM EXPRESS©connectez votre magasin pour développer vos ventes

Commandez sa baguette ou ses croissants en ligne ou sur son téléphone, c’est devenu un jeu d’enfant qui va se généraliser dans les années à venir. Pour répondre à cette nouvelle habitude de consommation, la marque Actitouch lance Miam Express©, un nouveau service destiné aux métiers de bouche dont la boulangerie-pâtisserie artisanale.

Le principe est simple ! Vos clients ont envie de viennoiseries le matin, d’acheter une formule-repas à midi ou pour une réunion, d’un goûter pour leurs enfants, d’acheter du pain pour le repas du soir, etc. mais n’ont pas le temps de faire la queue dans votre boutique. Avec Miam Express©, il suffit de passer la commande depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Quelques minutes après, la commande est prête et disponible sans faire la queue. En magasin, la vendeuse prépare la commande pour son client. Et comme tout est payé en ligne, aucune perte de temps ! La commande peut se faire également à partir d’une vitrine ou d’une borne tactile.

Vitrine et borne tactile. Aujourd’hui, Miam Express© a installé 3 vitrines tactiles : la boulangerie-pâtisserie Le Petit Duc à Fontenay-sous-Bois, le Fournil de Saint-André à Châteauroux, la boulangerie-pâtisserie Perrin à Bordeaux et prochainement 1 vitrine tactile dans le pays de Gex. À noter également, 3 bornes tactiles avec paiement TPE installées : Le Fournil de Saint-André à Châteauroux, Stratto à Nantes, Cookers et le Zinc à Burger à Lyon.

Comment ça marche ? Votre client n’a pas eu le temps de commander en ligne et quand il arrive sur place, il y a un monde fou ! Aucun problème, il commande sur la vitrine tactile installée sur la vitrine de votre point de vente et il passe commande depuis l’extérieur. Pour le retrait : soit un emplacement a été prévu depuis l’extérieur comme à la boulangerie du Petit Duc à Fontenay-sous-Bois, soit tout de suite à l’entrée du point de vente comme à la boulangerie Perrin de Bordeaux (le même lieu que pour le retrait de la commande en ligne).

Gain de temps. Au final, le client gagne du temps en récupérant sa commande sans faire la queue et l’artisan développe ses ventes au fil de la journée. Miam Express© vous propose également une assistance technique et un kit de communication complet pour le lancement du concept en boutique et pour communiquer sur le point de vente.

Témoignage dans les Vosges : solution économique avec Boulpât Boutik® 

 

Membre du réseau Euromat, Sodima Équipement a livré une nouvelle Boulpât Boutik® à Granges-sur-Vologne (Vosges). Ce concept de boulangerie clé en main a séduit Anthony et Élodie Michel. « Affaires à reprendre, locaux à restaurer, constructions neuves… Tout cela ne passait pas au niveau budget. Quand on nous a parlé du concept BoulPât Boutik®, ça a fait tilt et nous avons acquis un terrain en périphérie d’agglomération. La rapidité de mise en œuvre a été étonnante. Une fois, les modules préfabriqués livrés, nous avons ouvert au bout de 3 semaines. Du labo à la surface de vente, tout était parfaitement équipé. Que du matériel neuf garanti 2 ans et nous bénéficions d’un contrat de maintenance. Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous. Nous sommes installés sur un axe passant et nos clients peuvent se garer facilement. Nous disposons même d’un drive ! ». Par rapport aux autres solutions, ce jeune couple a économisé 100 000 euros. BoulPât Boutik® fait la synthèse entre les contraintes des boulangers, qui veulent maîtriser leur budget et les besoins des clients, qui aspirent à de nouveaux services comme le parking, le drive ou le distributeur de pain chaud toute la journée.

La boulangerie au sommet… de la Tour Montparnasse

Mosaïc et RGR, spécialistes de l’agencement de magasins et de vitrines ont tenu leurs promesses en réalisant un événement hors du commun à Paris… avec les entreprises STAF (façonneuses, diviseuses, meubles inox, etc.), BCR, spécialisée dans le matériel froid positif et négatif, la fermentation contrôlée et la surgélation, AVMA pour l’agencement de A à Z (chaud, froid, mécanique) de votre fournil, Délices et Création/La Berrichonne pour les matières premières, le cabinet Huchet-Demorge pour la vente de fonds et les Moulins Bourgeois. Loin de l’ambiance des Salons nationaux, c’est à plus de 200 mètres d’altitude que les artisans boulangers-pâtissiers français ont partagé trois jours inédits dans les salons de la Tour Montparnasse. Au programme : découvertes de nouveaux produits de boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, snacking et équipements par des exposants professionnels et un fournil-laboratoire installé pour l’événement. Rencontres et échanges ont été les maîtres-mots de ces journées avec tous ceux et toutes celles qui font la boulangerie de demain, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.