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Consommation

La vente à emporter s’installe dans les habitudes

Publié le 13/10/2022

Si, depuis plusieurs années, le snacking prend une place croissante dans l’activité d’une boulangerie artisanale, les attentes des consommateurs sur cette offre se sont accrues pendant la période de pandémie. Dès lors, il est nécessaire de professionnaliser son offre pour satisfaire sa clientèle.

Suivre les tendances de consommation 

De l’acte d’achat à la dégustation, tout doit être pensé pour satisfaire les clients : cela nécessite une attention de chaque instant et un suivi précis des tendances de consommation.

Selon un sondage Global Data réalisé au niveau mondial au 1er trimestre 2020, 50 % des consommateurs dégustent des plats et boissons à emporter au moins une fois par semaine… ce qui témoigne de l’ampleur de ce marché en matière de possibilités de développement du chiffre d’affaires.

Pour y parvenir, une carte courte, réalisée à partir de produits sélectionnés et de saison, sera une des clés du succès. La clientèle est aujourd’hui très sensible à l’histoire des produits (approvisionnement local, ingrédients de saison), sur laquelle il faut communiquer. Ajoutez à cela des saveurs franches et des recettes réconfortantes. 

(cookie, tiramisu, brownie, moelleux...) emballées dans des contenants aussi durables que séduisants, vous obtenez une offre gourmande, et prête à faire d’une boulangerie le repaire des férus de snacking.

 

L’emballage est en effet au moins aussi important que le produit : il doit être aussi durable que pratique, respectant à la fois la planète et le produit. Si la pâtisserie fine, dont la dégustation nécessite généralement d’être bien installée, peine à s’intégrer dans une offre snacking, les desserts authentiques sont à l’inverse plébiscités... preuve en est du retour en grâce du flan, dont le caractère accessible, onctueux et réconfortant fidélise de nombreux adeptes.