La Gourmandine raffole de la solution Aliris | Le monde des boulangers
L'actualité de votre univers professionnel

SYSTÈME D'ENCAISSEMENT

La Gourmandine raffole de la solution Aliris

La pâtisserie Gourmandine, à Valenciennes, a trouvé son créneau en installant la gamme Aliris de Crisalid, il y a huit ans. Ce système d’encaissement a changé le quotidien de l’équipe et, cerise sur le gâteau, elle fait mouche auprès de la clientèle.

L’équipe de la pâtisserie Gourmandine s’active et met les bouchées doubles pour assurer la production des spécialités qui font fondre les gourmands du secteur de Valenciennes. Entre les viennoiseries, entremets, tartes, pièces montées et autres douceurs qui font aujourd’hui la notoriété des lieux, Philippe Guilbert, le maître des lieux, a trouvé son créneau. Car oui, l’homme est pâtissier mais il est aussi un grand passionné qui a su maintenir la renommée de la maison, tout en développant une activité complémentaire de chocolatier, confiseur, traiteur et glacier. Son objectif ? Innover tout en proposant une qualité de service optimale.

Credo Aliris

Un service de qualité et une gestion simplifiée de la production et des stocks rendus possibles grâce à Aliris, la solution imaginée par Crisalid à destination des métiers de la boulangerie-pâtisserie. La Gourmandine s’en sert depuis maintenant huit ans et en est convaincue : c’est l’outil indispensable pour ajuster sa production et gagner en efficacité. « Avant on travaillait avec un ordinateur portable, on est passé à une borne wifi, deux caisses et une tablette acquise il y a six mois. Grâce à cet outil mobile nous avons réussi à fluidifier considérablement le passage en caisse », rapporte M. Guilbert. « Le logiciel simplifie la planification et l’enregistrement des commandes qui peuvent être accompagnées d’un commentaire et de l’heure de livraison souhaitée. Il y a aussi le dispatching par poste de travail et par famille, la gestion de la production, le référencement, l’archivage… les données sont automatisées, consultables rapidement. Il nous permet aussi, en période chargée notamment, de gérer au mieux la production avec l’impression d’un récapitulatif des commandes. » Être juste dans la production, savoir anticiper les commandes de matières premières, réduire les invendus est désormais le leitmotiv de la Gourmandine.

Un client satisfait…

« À l’occasion des fêtes, certains clients qui ont leurs habitudes chez nous commandent les mêmes produits d’une année à l’autre. Grâce à l’archivage, on peut retrouver rapidement leur dernier bon de commande. Le client est sensible à ce genre de service, gage de sérieux : nous sommes reconnus professionnellement et eux ont davantage confiance. » M. Guilbert confie également avoir largement réduit les impressions de papier : l’efficience au service de l’environnement en prime.

« Une disponibilité énorme »

Suite à l’installation du logiciel d’encaissement, l’équipe de la Gourmandine a suivi une formation : « Aujourd’hui c’est principalement ma femme qui gère le logiciel. Ce système nous simplifie le quotidien, son évolutivité nous a permis de gagner en souplesse. » Mais le service va plus loin en proposant une assistance dépannage pour résoudre les éventuels problèmes informatiques. « Nous avons connu un souci il y a deux ans à Noël : une quantité astronomique de produits manquants dans les stocks… Nous avions appelé Somaburo [partenaire Crisalid] à 22 heures la veille de Noël, Bruno Perin nous a porté assistance en lien avec les équipes techniques de Crisalid. Ils ont fait preuve d’une disponibilité énorme. » Le mot de la fin ? « On ne pourrait jamais revenir en arrière », voilà qui est dit.

Gourmandine : 58 avenue Sénateur Girard - 59300 Valenciennes