L'actualité de votre univers professionnel

CONSOMMATION

La Boulangerie reste le commerce le plus visité des Français

Les Français aiment leurs commerces de proximité et ils le prouvent quotidiennement : une véritable prise de conscience s'est opérée ces dernières années sur la préservation d'un tissu artisanal en coeur de ville, renforcée par la période de pandémie.
Dans le cadre d'une étude réalisée en juin par American Express avec Statista, 45% des sondés déclarent préfèrer se rendre chez leurs commerçants pour faire leurs achats, au moins une fois par semaine pour plus d'un tiers (37%).
Un plébiscite tout particulièrement marqué pour les artisans boulangers-pâtissiers : 72% des Français interrogés déclarent s'y rendre régulièrement, les trois quarts y effectuant même des achats de façon quotidienne. Cela tient à la capacité des boulangeries à répondre aux attentes et besoins des consommateurs, à la fois en terme d'horaires d'ouverture, de diversité de l'offre ou encore par la qualité de leurs prestations : ces critères sont des facteurs de préférence majeurs, en plus de la proximité vis à vis du domicile.

Cette culture française du petit commerce est particulièrement marquée dans une grande moitié Sud du pays : Bordeaux arrive en tête des villes où l'offre satisfait le plus les clients, avec une moyenne de 3,62/5 attribuée aux commerçants, suivie par Aix-en-Provence, Perpignan, Lyon, Limoges, Nice, Nîmes, Grenoble ou encore Montpellier. Paris se classe 3è avec une moyenne de 3,45/5.