L'actualité de votre univers professionnel

Les balances

Des outils de précision au service de la qualité

Publié le 27/01/2015
Les balances Ohaus sont des balances solides et polyvalentes.

En matière de pesage, exigez le meilleur des équipements ! Une balance pour la vente en magasin ou pour la production fournil ou labo pâtisserie doit vous offrir un pesage juste et précis dans la durée et surtout ne doit pas tomber en panne… De plus, comme tous vos investissements d’équipements et de matériels, celui dans une ou plusieurs balances de pesage doit être durable dans le temps et répondre aux normes en vigueur. Choisissez du matériel ou des équipements robustes et offrant une parfaite précision. Aujourd’hui, le marché des balances présente une grande variation de prix. N’hésitez pas à investir dans du matériel de qualité ! En boulangerie-pâtisserie, vos balances doivent être en mesure de répondre aux exigences de l’environnement du fournil et doivent donc être étanches à la farine et aux projections d’eau. En pâtisserie, la précision est une priorité pour la qualité de vos produits. Pensez à faire contrôler régulièrement vos balances afin de ne pas avoir d’amende en cas de contrôle par la DGCCRF ou la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Jean-Pierre Deloron

OHAUS

Avec plus de 100 ans d’expérience dans le pesage, Ohaus est devenu un véritable spécialiste des balances agro-alimentaires. Les balances Ohaus sont des balances solides, polyvalentes, conçues pour les applications les plus diverses : production, contrôle et assurance qualité ainsi que négoce. Toutes les applications telles que la réception des matières premières, le dosage des ingrédients, le contrôle des portions, l’étiquetage et la vente peuvent être couvertes par les balances de la marque.

Faire le bon choix

Pour peser vos pâtons, optez pour la gamme Defender 3000 Hybrid en version 30 kg avec une précision de 5 g (vous pourrez modifier à 2 g si vous le souhaitez !). Avec un plateau inox amovible bien dimensionné, une alimentation sans bloc adaptateur et batterie d’une autonomie jusqu’à 60 heures, Defender 3000 Hybrid est la solution professionnelle pour l’artisan boulanger-pâtissier.

Laboratoire patisserie

L’année 2014 aura été marquée par le lancement de la nouvelle gamme Valor 2000 particulièrement performante et d’un excellent rapport qualité-prix. Valor 2000 trouvera sa place dans le laboratoire pâtisserie ou la farine est toujours présente. Étanche à l’eau et la farine (IP 68), Valor 2000 s’est déjà imposée comme la référence chez les pâtissiers. Disponible en 2 versions, châssis plastique ou châssis inox, toujours avec la même étanchéité, Valor 2000 vous étonnera par la robustesse de son clavier et une pesée rapide en moins d’une demi-seconde. Simple d’utilisation avec seulement 2 touches, très fonctionnelle avec une alimentation secteur et batterie (autonomie 50 heures).

Vente en magasin

Pour la pesée des chocolats ou du pain à la coupe, il est impératif de disposer d’une balance poids-prix homologuée pour les transactions commerciales. Ohaus vous conseille la gamme Aviator en version 12 kg / 2 g. Renseignements auprès de votre distributeur en matériel de boulangerie habituel.

PRECIA MOLEN

Precia Molen et Micropointe proposent une nouvelle génération de balances permettant une gestion commerciale complète adaptée à tous les commerces de proximité. Les différents modèles permettent de réaliser la vente, le contrôle des stocks au niveau global ou au niveau de chaque magasin, la gestion de bons de livraison et de facturation… Les informations sont transmises directement, ce qui évite aux artisans boulangers toute manipulation de transfert et de ressaisie fastidieuse. Comme sur un PC, il est possible d’y installer tout type d’application métier et de les faire évoluer au gré de vos besoins. Deux modèles : la D-900 et la D-1000. La balance commerciale D-900 possède 3 logiciels intégrés facilitant une dynamisation des ventes : DFS (programmation des balances et réception des ventes), DLD (créateur de tickets et d’étiquettes) et CDA (créateur d’images publicitaires et d’offres en continu, qui peuvent être visualisées au cours des ventes). La D-900 et la D-1000 offrent un niveau de performances élevé et des fonctionnalités avancées pour un excellent rapport qualité-prix.

Balance modulaire

Pour le pesage des pâtons, Precia Molen propose une balance modulaire C20 R1A associant un indicateur i 20 et un récepteur type R1A en version acier ou acier inoxydable. Livraison avec kit de fixation de l’indicateur au mur, sur table ou, en option, sur le récepteur (balance compacte). La balance dispose également en standard d’une fonction comparaison avec barre graphe intégré. Dotées d’une liaison série d’origine (RS 232), les balances de la gamme C20 R1A disposent, en option, d’un système de sauvegarde des données (DSD 300 000) permettant l’enregistrement de toutes les pesées effectuées, conformément aux exigences réglementaires. Balance disponible en 4 dimensions de 200 x 200 mm à 600 x 450 mm. Portée : de 3 à 300 kg. Échelon : de 1 g à 100 g.

AVERY BERKEL

Avery Berkel propose deux modèles pour le commerce de détail, le FX 210 et le FX 220, deux balances de contrôle poids et poids/prix sans ticket. De faible encombrement, tous les deux offrent un design attrayant aux utilisateurs. Le plateau est fabriqué en acier inoxydable. Accessoires supplémentaires disponibles en option. Vous pouvez brancher les balances sur le secteur ou sur batterie. Avec l’option batterie rechargeable, les balances deviennent mobiles, vous offrant une grande autonomie avec une durée de fonctionnement allant jusqu’à 800 heures. La gamme FX offre un large choix d’affichage comme la version tourelle très ergonomique et très appréciée par les clients. Sa visibilité est parfaite grâce à l’afficheur LCD. Le modèle FX 220 tourelle affiche le poids et le prix. Des options supplémentaires sont disponibles comme le prix unitaire à 7 chiffres, le prix à payer à 8 chiffres, le prix par kg ou par 100 g. Capacité de pesage allant de 3 à 30 kg. Le modèle FX 220 est équipé de 20 touches PLU protégées par code PIN en standard comprenant 10 touches d’appel direct préprogrammées pour les produits les plus vendus. Garantie 2 ans.

CREATIVE BALANCE

Concepteur français et importateur de matériel de pesage spécialisé dans la vente de balances, Creative Balance propose une gamme de différentes balances de qualité pour tous les professionnels des métiers de bouche. Cette société est recommandée par la fédération des pâtissiers de l’Ile-de-France. Chaque produit est certifié conforme par le laboratoire EMTEK, agréé aux normes TUV allemande et répond aux normes CE en vigueur. Pour 2015, une partie des balances sera fabriquée en Europe, notamment pour la balance fournil. Creative Balance commercialise également une gamme de balances sous son propre nom. Toutes les balances sont calibrées en France. Parmi l’offre destinée aux boulangers-pâtissiers, découvrez la balance tout inox TXI. Une balance compacte avec affichage à leds rouges. Son indice de protection IP 67 la protège contre les poussières, les farines et les projections d’eau. Ce qui lui permet de travailler dans des environnements humides. La balance est équipée d’une batterie interne rechargeable. 80 heures d’autonomie. Double affichage avant et arrière. 4 pieds réglables. 3 modèles : (portée 6, 15 et 30 kg). Précision de 0,5 à 2 g. Plateau : 230 x 190 mm.

Balance à colonne TSX

La balance à colonne TSX (plateau inox) est conçue pour une utilisation de pesage des pâtons dans les fournils. Facile à nettoyer, elle dispose d’équipements standards : Brut/Tare/Net, grand écran LCD rétro-éclairé, indicateur orientable, chiffres de 28 mm de haut, batterie interne, niveau à bulle, etc. Capteur en aluminium IP 65. 4 pieds réglables en caoutchouc. Utilisation possible de -10° à +40 °C. 4 modèles selon la capacité en kg : 30, 60, 150 et 300 kg. Plateau 400 x 300, 500 x 400 et 600 x 600 mm.