L'actualité de votre univers professionnel

Purées de fruits surgelées

Des aides pour donner envie à vos clients

En pâtisserie, les purées surgelées sucrées ou sans sucre sont devenues de véritables aides culinaires ! Déclinées dans tous les parfums inimaginables qu’ils soient classiques ou originaux, elles offrent une multitude d’utilisations : en tarte, en coulis, en verrine, en sauce, en crème glacée ou pâtes de fruits et même en smoothies, natures, crues ou cuites… pour laisser libre cours à votre imagination. En 2015, les fabricants et producteurs de fruits surgelés proposent de nouveaux parfums pour coller aux demandes des professionnels et de vos clients. Avant de lancer un nouvel entremets avec une nouvelle saveur, faites-le goûter à votre personnel et prenez en compte chaque remarque. Vos clients attendent également de la couleur et du soleil en entrant dans votre boutique. À vous de les satisfaire en utilisant de nouvelles purées de fruits surgelées classiques ou inédites dans vos entremets ! 

SICOLY

En 2015, la coopérative Sicoly-Sicodis (St-Laurent-d’Agny), propose de nouvelles références et de nouveaux conditionnements. Soucieux de conserver toutes les saveurs des produits, le groupe coopératif propose désormais des purées surgelées sans sucre ajouté soit 34 références. Destinées aux professionnels de la pâtisserie, elles offrent un goût authentique et naturel, 100 % fruit ou légume, sans colorant, sans conservateur, ni sucre ajouté, et surtout sans les inconvénients d’épluchage et de cuisson. Cueillis à maturité, les fruits et légumes conservent leurs qualités nutritionnelles, leur couleur naturelle et leur goût d’origine. Pour répondre à la demande des professionnels, il existe un emballage intermédiaire pour les purées de fruits, un seau de 5 kg, nouvelle alternative aux barquettes 1 kg, poches 10 kg et seaux de 20 et 22 kg. Ce conditionnement permet d’adapter la quantité de produit commandé à sa propre utilisation. Aisément manipulable, le seau de 5 kg favorise la livraison et le stockage, notamment par sa forme rectangulaire ergonomique et empilable. Emballage disponible pour les parfums suivants : Fraise Senga Sengana, framboise Willamette, mangue, passion et citron jaune.

RAVIFRUIT

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du fruit, Ravifruit respecte les valeurs essentielles et indispensables pour réaliser des entremets fruités : goût authentique des fruits, service et qualité absolue. En 2015, la société a présenté de nouvelles purées de fruits au Sirha. « Exotic verbena » est une purée de fruit surgelée sucrée dont la base est composée d’ananas, de mandarine et de fruit de la passion. Elle se marie à merveille avec la verveine citronnelle qui apporte toute sa richesse aromatique, son parfum et son originalité. La purée de fruit surgelée « Mangue Curcuma » offre un équilibre parfait entre le fruité de la mangue et la douce amertume poivrée du curcuma qui donne de la profondeur à l’ensemble, rehaussé par la pointe d’acidité du citron. À découvrir également la compotée « Mangue-Passion ». Onctueuse et riche en morceaux de mangues cueillies à juste maturité, cette nouvelle compotée séduit par son goût franc et sa couleur naturelle jaune intense. Créées avec la collaboration du chef Christophe Michalak, les compotées sont des préparations surgelées de fruits prêtes à l’emploi.

CLÉMENT FAUGIER

Installée à Privas en Ardèche, la société Clément Faugier, spécialiste de la châtaigne,  propose une nouvelle gamme de purées de fruits et de légumes surgelées. Les purées sont 100 % naturelles et bio. Cette toute nouvelle gamme de purées de fruits et de légumes se présente sous la forme de purées surgelées portionnables en palets IQF de 5 g à 15 g. Cette gamme a reçu l’Awards Grand Prix PAI et Ingrédients au Sial 2014, véritable reconnaissance mondiale. Cette nouvelle présentation sous forme de petits palets permet une utilisation plus aisée et un dosage plus facile du produit sans décongélation. Les professionnels de la pâtisserie utilisent uniquement la quantité dont ils ont besoin, le reste peut être remis au congélateur, il n’y a pas de perte de produit. La décongélation du produit est également plus rapide par rapport à un conditionnement en bloc. Une décongélation au four micro-ondes est possible à puissance modérée. Les purées de fruits Clément Faugier sont élaborées à partir de fruits rigoureusement sélectionnés et récoltés  à maturité. L’entreprise est capable d’identifier et de mettre en culture les variétés de fruits  les plus aptes à répondre aux attentes et exigences des clients. Les origines locales sont privilégiées. Les purées de fruits sont 100 % naturelles, sans sucres ajoutés. La priorité est la constance dans le goût, la texture et la couleur. Les purées de fruits Clément Faugier sont disponibles en sachet de 1, 2,5 kg, 10 et 20 kg. La gamme compte environ 30 fruits et 50 légumes.

CAPFRUIT

Capfruit  propose deux types de gammes. « Classic » : des purées de fruits, sans sucres ajoutés ou sucrées à 10 % selon le parfum, sans colorant et arôme, ni conservateur, ni épaississant. « Élite », une gamme dans laquelle tout le savoir-faire de l’entreprise se décline au travers de 3 familles : purées « Grands crus » qui met en œuvre une variété cultivée sur un terroir, purées « Saveurs de saison » qui met en exergue le métier d’assembleur de l’entreprise et associe des fruits à des ingrédients fins comme des épices ou notes florales, purées « Fruits secs » qui adapte la technologie de transformation de la purée de noix de coco, propre à l’entreprise. Capfruit compte actuellement un total de 68 références purées surgelées 1 kg dont plus de la moitié est désormais proposée « sans sucres ajoutés », soit 35 références. Ces purées 100 % fruit offrent deux avantages : la possibilité aux pâtissiers, chocolatiers, glaciers, confiseurs de sucrer à leur convenance toutes leurs préparations pour la réalisation de recettes mais aussi de proposer une purée de fruit capable de conserver toutes les saveurs naturelles du fruit pour toujours offrir le meilleur au monde de la gastronomie. Les purées surgelées sont disponibles, selon les parfums en pot de 1 kg (2 ou 5 pots par carton selon les parfums), en seaux de 5 kg (3 seaux par carton) et en seaux de 20 kg. Une gamme de purées aseptiques est disponible en poche de 1 kg (5 poches par carton). Capfruit a présenté au Sirha 4 nouveautés : purée d’Argousier, bergamote, Abriconilla fleur de sel et kumquat. Originaire d’Asie, le kumquat est introduit en Europe au XIXe siècle. Petit fruit rond ou ovale de petite taille, il est le seul agrume dont l’écorce jaune orangé, fine, tendre et sucrée, est comestible crue. Issue d’une culture  en Corse, cette purée de kumquat est proposée sans sucres ajoutés, autres que ceux naturellement présents dans le fruit, comme l’ensemble de la gamme agrumes et non pasteurisée. Disponible en pots de 1 kg (2 unités par carton).

FRUITS ROUGES DE L’AISNE

L’entreprise « Les Fruits Rouges de l’Aisne » propose une large gamme de fruits surgelés sous toutes les formes (entiers, oreillons, tranches) pour satisfaire au mieux les utilisations des artisans pâtissiers-chocolatiers-glaciers. Purées et coulis de fruits ne contiennent ni arôme, ni colorant, ni épaississant, ni conservateur. Les fruits rigoureusement sélectionnés, à travers le monde pour une richesse de goût et de couleur, garantissent une saveur authentique. Un process de fabrication en douceur adapté à chaque fruit, avec un contrôle permanent pour assurer une qualité constante. Nouveau packaging pour les purées de fruits surgelées « Ma collection » fruits rouges, fruits du verger, fruits exotiques et agrumes. Afin de garantir une sécurité alimentaire du produit, Les Fruits Rouges de l’Aisne a choisi d’operculer ses barquettes de purée 1 kg et par la même occasion de la relooker. L’harmonisation esthétique de ces nouvelles barquettes permet un gain de temps au niveau de l’identification visuelle. Un produit made in France. Conditionné en poche souple de 500 ml, « Mon coulis de fruits », 100% naturel, a été créé pour faciliter la consommation de fruits. En accompagnement d’un fromage blanc, d’un yaourt, d’un gâteau, avec des fruits coupés, verrines, glaces…

LES VERGERS BOIRON

Les vergers Boiron travaillent les fruits depuis plus de 60 ans ! Purées surgelées, coulis et semi-confits sont le reflet de leur recherche d’excellence toujours renouvelée. Les semi-confits sont le hit pâtissier en 2015 ! Cette nouvelle façon de confiser les fruits, qui conserve la saveur et le croquant rencontre un succès croissant chez les pâtissiers en France et dans le monde entier. Au départ, il y a un process de confisage réinventé, pour lequel Les vergers Boirons détiennent un brevet : on concentre progressivement le jus en confisant les écorces d’agrumes à faible température. En confisant moins longtemps, le fruit garde sa texture et sa saveur, il est moins concentré en sucre mais explose déjà en bouche. Les fruits ont une texture bien plus moelleuse et plus croquante à la fois. Résultat, des petits dés plus fruités, moins amers et surtout beaucoup moins sucrés que des fruits confits. Ils ont un goût puissant, typique de l’agrume frais. Leur texture est agréable, leur couleur garde toute sa brillance naturelle. Le semi-confit plaît énormément à la dégustation. Il a rencontré un vrai succès lors des démonstrations dans les salons Équip’hôtel et au Sirha. À l’étranger, le fruit semi-confit est considéré comme une spécialité française. De nombreuses recettes sont à disposition des artisans boulangers-pâtissiers. En pâtisserie : les semi-confits citron et orange autorisent toutes les fantaisies en inclusion (comme marquant) sur vos pâtisseries, tartes, macarons, pâtes à choux, brioches, cakes, chocolats et confiseries. À utiliser également dans des applications froides comme les mousses ou crèmes pâtissières. En boulangerie : vous rehausserez la saveur de vos pains spéciaux et viennoiseries, vos financiers, muffins, cookies, brownies, ainsi que les desserts qui accompagnent les cafés gourmands. Les semi-confits des vergers Boiron comptent 2 références (citron et orange) vendues en pot de 500 g. Les semi-confits prêts à l’emploi vous font gagner du temps et évitent les pertes de matière première. Ils vous assurent une tenue et une fraîcheur irréprochables, même à haute température, sans libérer aucun exsudat. À température négative, ils conservent une texture tendre et savoureuse.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr