L'actualité de votre univers professionnel

Pâques

C’est le 5 avril !

Publié le 30/03/2015 |
PIERRE HERMÉ rend hommage à François Pompon avec un lapin en chocolat pure origine Brésil

Comme les années précédentes, le chocolat sera le roi des fêtes pascales. Si Pâques est célèbre pour ses œufs, pour autant ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier… Communiquez à l’extérieur sur votre offre dans votre magasin pendant tout le mois d’avril. Et inspirez-vous des dernières créations des plus grands professionnels de la pâtisserie-chocolaterie !

FRANÇOIS PRALUS. Maître artisan chocolatier, François Pralus a préparé la venue des cloches dans la plus pure tradition cacao ! Il propose « l’œuf des tropiques » réalisé à partir de chocolat de Madagascar (75 % de cacao) garni avec de la friture chocolat au lait et chocolat noir et de petits œufs fourrés au praliné.

DALLOYAU. Les chocolatiers de la Maison Dalloyau ont imaginé une collection autour de l’univers ludique du temps suspendu. « L’ois’œuf » est un personnage hybride, entre œuf et oiseau. Fabriqué en chocolat noir de Madagascar (72 % de cacao) ou chocolat au lait (43 % de cacao) et garni de friture classique et pralinée. 19,5 cm de hauteur. Autre création inédite « Pâques au balcon » avec l’œuf en chocolat au lait et le toit, le perchoir et le socle en chocolat noir. 18,5 cm de hauteur.

ALAIN DUCASSE. La Manufacture Alain Ducasse (40 rue de la Roquette Paris 11e et 26 rue Saint-Benoît Paris 6e) propose un œuf de Pâques aux drôles de formes… Signé Pierre Tachon, l’œuf feuilleté propose plusieurs niveaux de chocolat noir et de praliné en superposition. Un œuf original disponible en 2 hauteurs : 12,5 et 17, 5 cm.

JADIS ET GOURMANDE. Le chocolatier parisien Jadis et Gourmande propose entre autres un œuf de Pâques élégant disponible en 6 tailles de 9 à 24 cm de hauteur. Toutes les créations de Pâques sont fabriquées dans le laboratoire de fabrication à Chilly Mazarin (Essonne) avec des chocolats pur beurre de cacao. En ce qui concerne le chocolat noir utilisé, il s’agit d’un mélange de plusieurs couvertures. Composé à 71 % de cacao, il offre un goût unique puissant et fruité.

PIERRE HERMÉ. Le pâtissier rend hommage à François Pompon avec un lapin en chocolat pure origine Brésil (plantation Paineiras 64 % de cacao) inspiré d’une des œuvres emblématiques du célèbre sculpteur français. Né au milieu du XIXe siècle, François Pompon fut un précurseur, relativement méconnu de son vivant. Son lapin stylisé offre des contours arrondis, sans trou, ni ombre. Réalisé à partir de fèves de cacao cultivées au sud du Salvador du Brésil, ce lapin en chocolat offre une saveur unique, caractérisée par une attaque végétale, accompagnée de notes d’agrumes, de fruits rouges et d’épices. Puis, les notes de grué peu torréfié sont soutenues par des arômes cacaotés et une longue amertume. Ce lapin est accompagné d’un assortiment de bonbons chocolat (210 g).

HENRI LE ROUX. La Maison Henri Le Roux (5 magasins en France et 4 au Japon) propose l’œuf Goma (création de Julien Gouzien), un œuf qui associe la Bretagne et le Pays du Soleil Levant. Taillé en forme de menhir, l’œuf est décoré avec des graines de sésame. Goma signifie sésame en japonais. Il est une déclinaison du bonbon de chocolat « Goma », praliné au sésame blanc du Japon. Posé sur un socle de couverture de chocolat, l’œuf (62 % de cacao) offre une consistance croustillante et parfumée avec des éclats de nougatine et de graines de sésame, le tout relevé par une pointe de sel de Guérande. L’œuf de Pâques est garni de mini-poissons et de mini-crustacés en chocolat noir et chocolat au lait pour le plaisir de tous les gourmands.

LENOTRE. Pour cette nouvelle collection de Pâques, les artisans chocolatiers de la Maison Lenôtre emmenés par Guy Krenzer, chef de la création, proposent aux clients gourmands de partir à la conquête de l’île au trésor. Rien ne manque ! Du naufragé échoué sur son île mystérieuse, au pirate moustachu à bandeau noir en passant par les perroquets aux couleurs éclatantes perchés sur leur cocotier, les chocolatiers ont pensé à tous les détails pour élaborer ces créations originales tout en chocolat. Un butin gourmand à partager entre amateurs de chocolat !

FAVARGER. Pour célébrer Pâques, la plus ancienne des manufactures de chocolats genevoise, rend hommage à sa ville en imaginant une famille d’aiglons chocolatés. L’aigle couronné, présent sur les armoiries de Genève, devient avec la Maison Favarger un petit aiglon fantaisie. Rondeurs, couronnes et gros yeux dissimulent des merveilles pralinées et autres fritures, le tout posé sur un nid de paille en chocolat. Ces créations sont disponibles en version lait et noir. Un doux mélange de couleurs et de textures, fera de cette belle famille d’aiglons, l’incontournable création de Pâques à déguster ! La Maison Favarger présente un œuf doré sous forme d’une boîte écrin. À l’intérieur, 25 avelines au caramel. Le mariage de la recette traditionnelle de l’aveline et des brisures de caramel offre à ce chocolat une saveur et un parfum unique, aux souvenirs d’enfance. L’équilibre parfait se dévoile entre la tendresse du chocolat au lait, la saveur du praliné aux noisettes et la gourmandise du caramel à la crème.

CHRISTOPHE ROUSSEL. La collection de Pâques est composée de plusieurs animaux ludiques en chocolat. Les Zouzous sont des personnages de dessins animés comme ce petit oiseau tout en rondeur et ce petit suricate tout simplement à croquer. Le chocolat au lait grand cru a été strié, faisant ressortir ailes, bec, nez ou oreilles, créés à partir de demi-coques d’œufs. Le chocolat au lait (grand cru Equateur 50 % de cacao) est garanti sans allergènes, ni fruits à coques… Chocolat noir grand cru Ghana (68 % de cacao), chocolat au lait grand cru Equateur (50 % de cacao) et œufs maison (fruits secs mélangés, enrobés de gianduja et de fleur de sel) pour cette poule aux douces rondeurs qui garde ses œufs bien au chaud. À poser au milieu de la table pour picorer à volonté ! L’ibis des marais de Christophe Roussel est délicatement ciselé et effilé. Le chocolatier s’est inspiré des échassiers des marais salants de Guérande qui possède de belles plumes dorées, en chocolat grand cru du Ghana (68 % de cacao). L’œuf corps est en chocolat au lait grand cru d’Equateur (50 % de cacao) et le socle en rocher praliné. À l’intérieur, œufs maison (fruits secs mélangés, enrobés de gianduja et de fleur de sel). Imaginé comme un squelette chocolaté, cet œuf fossile très architectural offre un style géométrique et un jeu de lignes design. Composé de multiples tiges de chocolat, il est posé sur un rocher praliné et une tablette de chocolat au lait grand cru Equateur 50 % de cacao. Œuf en grand cru noir Ghana 68 % de cacao.

 

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr