L'actualité de votre univers professionnel

BOULANGERIE

Yannick Recobre devient "Boulanger de France"

Artisan boulanger-pâtissier à Saint-Mamet la Salvetat (Cantal), Yannick Recobre a fait le choix de devenir « Boulanger de France ».

Christian Vabret, Président de la Fédération des Boulangers du Cantal, lui a remis le certificat de « Boulanger de France ». Fort d’une expérience professionnelle, le boulanger a repris en 2017 la boulangerie de Saint-Mamet. Son objectif : la qualité, les circuits courts et le fait-maison. Il souhaite développer une large gamme de pâtisserie, de chocolaterie et depuis un an, il mise sur l’activité traiteur avec l’arrivée dans l’entreprise de sa compagne Sophie Gerbeau en charge de la production.

Label "Boulanger de France"

C’est la marque-label créée par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française pour que les consommateurs différencient clairement les artisans boulangers qui s’engagent des acteurs de la boulangerie industrielle. L’artisan boulanger s’engage en termes de fabrication, de bien-être, hygiène, accueil et accessibilité à :

 Fabriquer lui-même tous ses pains, croissants, pains au chocolat (ou chocolatines), pains aux raisins (ou escargots), brioches, pains au lait, galettes des rois (ou gâteaux des rois), éclairs, religieuses, millefeuilles, Paris-Brest, opéras, tartes aux fruits, flans, chaussons aux pommes, quiches, pizzas et sandwichs,

 Respecter un taux de sel inférieur ou égal à 18 g par kg de farine pour tous les pains.

 Fabriquer le pain avec un pétrissage peu intense et une fermentation lente pour conserver les arômes et augmenter la conservation et privilégier les circuits courts d’approvisionnement et les produits de saison.

www.boulangerdefrance.org