L'actualité de votre univers professionnel

Trois Questions à...

Xavier Marchese, Président de DOOD

Publié le 09/11/2020 |

La plateforme digitale DOOD propose aux consommateurs de trouver autour d’eux les meilleurs commerces de proximité et de commander en click & collect ou en livraison. Une tendance qui se développe de plus en plus pendant la période de confinement.

Pourquoi pensez-vous que les commerçants indépendants sont en retard dans leur transition digitale ?

« La commande en ligne et tous les services liés au click & collect ont fait et continuent à faire un carton pendant la crise de la Covid-19. 26% des Français ont eu recours à la commande en ligne pendant le confinement et cela progresse aujourd’hui. Cela s’explique par le besoin de sécurité des consommateurs. Et pour les commerçants, la possibilité de maintenir leur activité. Sous le spectre de la nouvelle fermeture des points de restauration dans les grandes villes françaises, les commerçants se doivent d’investir dès aujourd’hui dans ces services ; cette démarche n’est pas encore généralisée surtout sur les commerçants indépendants qui accusent un sérieux retard et dont ce n’est pas le métier. Car au-delà de ce contexte unique, cette tendance va aller en s’accentuant. Selon deux études réalisées par le cabinet de référence NDP Group, les chiffres sont éloquents : le click and collect pèse déjà plus de 100 millions de visites et nos clients enregistrent une augmentation du nombre de leurs commandes depuis le Covid. Cette tendance s’est accélérée depuis un an ».

Que propose DOOD ?

« Aujourd’hui, la France compte plus de 100 000 points de vente avec une offre à emporter : boulangeries, pâtisseries, camions-pizzas, etc. DOOD est le spécialiste de la commande en ligne qui digitalise le commerce de proximité. Partant du constat précédent que les commerçants indépendants sont encore trop peu digitalisés, DOOD a pensé une solution complète et simple d’utilisation, qui se déploie très vite, sans connaissance digitale particulière. Elle permet au commerçant de disposer de sa propre e-boutique lui ouvrant 4 offres de services : la commande en ligne, le click and collect, le flash and collect et la livraison ! En 2020, DOOD se déploie au niveau national après un lancement réussi à Lille. Les chefs étoilés s’y sont mis comme Thierry Marx, et Anne-Sophie Pic. Pour satisfaire une clientèle connectée, les établissements doivent s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Pour répondre à la demande, les artisans boulangers-pâtissiers de proximité doivent proposer à leur clientèle la commande en ligne en click and collect et avec la livraison à domicile ».

 

Profiter du potentiel du digital

« La commande en ligne s’impose actuellement comme un puissant levier de croissance pour tous les types d’établissements indépendants. Les artisans que nous rencontrons sont tous conscients de la nécessité de se digitaliser. Mais en pratique, ils n’ont ni le temps, ni les connaissances, ni les moyens d’investir dans un outil souvent trop coûteux, surtout lorsqu’il s’agit de le référencer sur Internet. Apporter une solution globale de grande enseigne aux TPE/PME, voilà ce que nous leur proposons. DOOD mise sur une solution simple qui leur permet de profiter instantanément de tout le potentiel du digital et d’Internet. Il est référencé en local sur sa zone de chalandise et dispose de sa propre boutique en ligne pour diffuser son offre. Le consommateur se géolocalise en temps réel et accède à toute l’offre de proximité autour de lui ou sur son trajet. Il accède à la boutique du commerçant et commande en trois clics à travers un parcours conçu pour une navigation en mobilité ».