L'actualité de votre univers professionnel

Trois Questions à...

Xavier Bordet, Président de la région Auvergne Rhône-Alpes

Président de la région boulangère Auvergne Rhône-Alpes*, Xavier Bordet revient sur l’année 2020 et envisage les projets pour la région boulangère en 2021 ! Explications.

Comment la profession a vécu l’année 2020 ?

« La région a été fortement impactée par la crise sanitaire. Les chefs d’entreprise de la boulangerie-pâtisserie artisanale de la région Aura (Auvergne Rhône-Alpes) ont vécu des moments difficiles surtout en matière de ressources humaines, un contexte très compliqué pour gérer les sensibilités de chacun aussi bien concernant le personnel que la clientèle. On a pu constater des écarts très importants entre les boulangeries-pâtisseries artisanales placées sur des lieux de passage ou à proximité de bureaux ou d’écoles qui ont perdu une part importante de leur chiffre d’affaires, et les boulangeries-pâtisseries artisanales rurales ou de quartier qui ont maintenu ou augmenté leur chiffre. Tous les artisans ont dû se réorganiser pour pouvoir accueillir leurs clients dans les conditions sanitaires optimales, cela n’a pas été chose facile dans certaines boutiques de petite superficie, un artisan passionné aime la proximité avec sa clientèle et l’échange mettre de la distance est une chose compliquée pour des passionnés ».

Quels sont vos projets pour la région en 2021 ?

« En 2021 les artisans boulangers pâtissiers ont pour but de défendre leur savoir-faire, de valoriser les filières courtes qu’ils ont toujours privilégiées, de mettre en avant les produits qu’ils fabriquent maison avec passion. Ils peuvent profiter d’une prise de conscience locale et nationale pour le bien manger et apporter au client toutes les informations nécessaires pour qu’il apprécie à sa juste valeur les produits proposés. La boulangerie artisanale défend un savoir-faire ancestral et aussi un maillage du territoire inégalé. La boulangerie :  ce sont des hommes et des femmes qui valorisent les produits locaux ».

A quoi ressemblera une boulangerie artisanale en 2026 ?

« Aujourd’hui il est compliqué de savoir à quoi ressemblera une boulangerie pâtisserie artisanale dans 5 ans. Une chose est certaine, c’est que les artisans boulangers-pâtissiers veulent transmettre leur savoir-faire, valoriser leurs produits, sublimer leur spécialité tout en restant au plus proche de leurs clients. Les boulangeries pâtisseries artisanales vont continuer à s’engager sur des produits de haute qualité avec des valeurs nutritionnelles très intéressantes pour le bien-être de leurs clients. Nous souhaitons faire connaître notre métier, nos produits à toutes les personnes qui achètent sans se poser de questions aujourd’hui en France. Nous avons une chance inouïe de trouver une bonne baguette croustillante un peu partout, les artisans boulangers souhaitent que cet achat ne soit plus anodin mais qu’il y ait une vraie réflexion : d’où vient la farine ? Qui l’a fabriquée ? Quel est l’intérêt pour mon bien-être ?

Voici un défi de taille que les artisans boulangers pâtissiers de la région Aura sont prêts à relever !».

* Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).