L'actualité de votre univers professionnel

Alain Pouquet, Président du syndicat de la noix, du cerneau & huile de noix du Périgord

Trois Questions à...

Publié le 23/11/2020 |

Détentrice d’une A.O.P. pour la noix du Périgord depuis 2004, la filière noix du Sud-Ouest obtient un 2e label pour l’huile de noix issue du même bassin de production.

Comment va se traduire cette nouvelle reconnaissance ?

« Pour le millésime 2020, le syndicat professionnel de la noix, du cerneau et de l’huile noix pourra se prévaloir de l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) pour l’huile de noix du Périgord. La reconnaissance AOP se traduira désormais par l’apposition du logo communautaire sur les flacons huile de noix du Périgord répondant à un cahier des charges qui garantira au consommateur, l’origine et un savoir-faire bien précis. On utilise la noix du Périgord en pâtisserie, en boulangerie et en confiserie ! Des gâteaux, des desserts et même du pain au noix, etc. »

Quelle identité pour l’huile de noix du Périgord ?

« L’huile de noix du Périgord est un patrimoine culturel et gastronomique. Cela a toujours été un élément essentiel de la vie locale puisque la noix était récoltée pour la fabrication d’huile qui constituait la matière grasse utilisée dans le Sud-Ouest (du Limousin aux Pyrénées en passant par les Charentes, le Périgord et le Quercy), à l’instar du beurre ou de l’huile d’olive dans d’autres régions. La culture de la noix s’est modernisée dans les années 1980-90 soutenue par l’attrait des aliments réputés bénéfiques pour la santé et encouragée par une forte demande de produits du terroir. »

Comment est obtenue aujourd’hui l’huile de noix ?

« Les cerneaux de noix utilisés par les professionnels des métiers de bouche comme les artisans boulangers-pâtissiers sont issus de 4 variétés traditionnelles : Marbot, Corne, Grandjean et Franquette. Pour l'huile de noix, deux modes d’extraction ont été autorisés. A froid, l'huile de noix du Périgord se caractérise par un fruité de noix fraîche, développant des notes aromatiques végétales. De couleur claire, cette huile est appréciée pour sa délicatesse et sa douceur. A chaud, l'huile de noix du Périgord se caractérise par une intensité aromatique de cerneaux de noix associée à des notes de pain grillé. Sa robe ambrée, ses arômes puissants, sa rondeur et sa persistance en bouche en font une d'huile de caractère ! En 2021, l’Appellation d’Origine Protégée mettra en valeur le savoir-faire ancestral des producteurs du Sud-Ouest, identifiera une production spécifique codifiée par un cahier des charges qui garantira l’origine et la qualité du produit ».