L'actualité de votre univers professionnel

Trois Questions à...

Pascal Philibert, Directeur Général de Philibert Savours

Publié le 24/08/2020 |

Mieux se nourrir en respectant l’homme et la nature, telle est la mission de Philibert Savours, fabricant français de levains et d’ingrédients au service de la filière BVP depuis plus de 35 ans. 

 

Pourquoi défendez-vous ces valeurs ?

Toutes mes décisions, choix et produits partagent ces valeurs depuis la création de mon entreprise en 1984. Nous avons été les premiers à concevoir, produire et commercialiser des levains liquides et déshydratés en France. Et aujourd’hui, leur utilisation par les professionnels agit sur la qualité du pain. Au niveau de la texture : action sur l’alvéolage lors de la levée de la pâte, de la conservation : rétrogradation de l’amidon et activité antimicrobienne contre les moisissures, de la nutrition : biodisponibilité des minéraux (fer, zinc, magnésium) et qualité organoleptique des produits.

Comment faites-vous pour vous différencier ?

En misant sur des matières premières durables et responsables : Filière CRC®, Origine France Garantie, Agriculture Biologique, sans OGM. En réintroduisant des céréales oubliées en Auvergne-Rhône-Alpes. En signant des accords sur des prix fixes de céréales, ce qui permet de revaloriser des territoires, d’améliorer les pratiques culturales (HVE) tout en contribuant à maintenir le réseau en place avec une juste rémunération des agriculteurs. Toutes nos créations sont le résultat d’assemblages de saveurs riches et uniques grâce à une recherche de matières premières irréprochable en France : Seigle, blé, Camp Rémy, sarrasin, épeautre, Durum, Quinoa, etc.

Quels sont vos projets ?

Après le succès de Campasine® et le lancement du concentré de fruits et légumes en poudre Toofruit, mon équipe travaille entre autres sur le lancement d’un nouveau levain breveté pour 2021 et sur la construction d’un nouveau centre de production dit « usine sèche ». Prévu pour 2025, ce site prendra en compte l’eau consommée qui devra être dédiée principalement à la composition des produits. Ouvert sur le monde, Philibert Savours exporte en Europe, Amérique du sud, aux Etats-Unis, Emirats Arabes Unis, etc.