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Panem International renouvelle sa gamme et se digitalise

Les équipements de froid font partie des investissements essentiels d'un artisan boulanger-pâtissier moderne, permettant une fermentation optimale des produits ainsi que le stockage de ces derniers. Dans un contexte où l'énergie devient un poste de coûts important, il est indispensable de se tourner vers des outils conçus et optimisés par des spécialistes reconnus.
Panem International fait face à ces enjeux avec des produits toujours plus modernes et efficaces : l'entreprise deux sévrienne présentera lors du salon SIRHA Europain, qui se tiendra du 26 au 29 mars prochains dans le Hall 1 de la Porte de Versailles à Paris, ses dernières innovations. 

Après une année 2021 signant le plus haut historique de la structure en termes de chiffre d’affaires et de prises de commandes (meubles, linéaires de vente et SAV), le constructeur veut continuer à marquer les esprits, sans jamais se reposer sur ses acquis. Il présente une gamme de produits entièrement modernisée, avec un inox texturé et de nouvelles interfaces. Les meubles de fermentation contrôlée, de froid positif et de surgélation ont été redessinés pour intégrer de nouvelles platines électroniques tactiles, encore plus innovantes.
Présentés au concours des nouveautés il y a 2 ans, le tour négatif et l’armoire de fermentation à chariot, un modèle hybride entre armoire et chambre à fermentation contrôlée, seront de nouveau mis à l’honneur durant le salon. 

Le digital est également un axe de développement suivi par Panem, qu'il met au service de l'expérience client, toujours plus fluide. En plus d'un nouvel site institutionnel mis en ligne en début d'année, c'est une plateforme de vente en ligne de pièces détachées qui verra le jour à l'été. Elle permettra aux membres du réseau de commander directement, grâce à un accès privilégié. Une tarification sur demande sera appliquée aux distributeurs non-membres. Un extranet sera également mis en place afin de faciliter les échanges et d'améliorer l'expérience utilisateur de ces partenaires.

Cette somme d'innovations devrait continuer à porter la croissance de l'entreprise, qui réalise autant ses ventes en France qu'à l'export, à hauteur de 50 / 50 %. 120 sociétés partenaires assurent la distribution des équipements, qui équipent principalement des boulangers-pâtissiers, artisans comme semi-industriels mais également des restaurants, laboratoires pharmaceutiques, de cosmétique ou de découpe de viande.
Depuis mai 2020, la hausse de l'activité se poursuit sans relâche avec un impact direct sur les délais de livraison, passant de 4/6 semaines initialement à 12/18 semaines aujourd'hui. Elle est principalement portée par le marché français, l'activité à l'export n'ayant pas encore retrouvé son niveau d'avant la crise même si une embellie est observée depuis octobre 2021.
Un succès qui ne remet pas en cause les engagements de Panem, qui recrute fréquemment sur des métiers tels que monteurs-assembleurs, menuisiers ou encore frigoristes au sein de son site de La Crèche (79), lequel voit sortir près de 2000 équipements de ses ateliers chaque année.