L'actualité de votre univers professionnel

MEUNERIE

Nouvelles variétés de blé avec BreedWheat

Publié le 09/04/2021 |

BreedWheat développe de nouvelles variétés de blé pour une agriculture durable. Objectif recherché : faire bénéficier les professionnels de la filière et les consommateurs.

Le projet BreedWheat a pour ambition de soutenir la compétitivité de la filière française de sélection du blé en répondant aux enjeux de la société pour une production durable et de qualité. L’objectif est de produire des connaissances et de développer des méthodes et des outils permettant aux obtenteurs de sélectionner plus efficacement de nouvelles variétés.

Financement du projet

Ce projet a reçu un financement de 9 millions d’euros de la part du programme d’investissements d’avenir géré par l’Agence nationale de la recherche. Il rassemble 28 partenaires dont 15 laboratoires de recherche publics, 10 entreprises privées, un institut technique, un pôle de compétitivité et une société spécialisée dans la gestion de projet et le transfert de technologies. BreedWheat combine des analyses génétiques et écophysiologiques avec du génotypage à haut débit pour effectuer des études d’association et identifier des marqueurs et gènes candidats liés au rendement et à la qualité.

Le blé tendre en France

Avec des rendements élevés de blé tendre, la France 5e producteur et exportateur mondial, contribue significativement (35 millions de tonnes/an) à la production mondiale et la filière blé représente un secteur majeur de l’économie française. Du fait entre autres de l’explosion démographique mondiale durant ces dernières décennies, la production mondiale de blé n’est structurellement pas suffisante pour satisfaire la demande. En France comme dans les grands pays producteurs, les rendements en grain et la production stagnent depuis la fin des années 1990. Le changement climatique (chaleur, sécheresse) en est la cause principale. C’est pourquoi, le progrès génétique permet de compenser ces effets négatifs.