L'actualité de votre univers professionnel

Trois Questions à...

Nicolas de Loisy, directeur de la Chocolaterie de l’Opéra®

La Chocolaterie de L'Opéra®  lance un chocolat de couverture noir DELTORA 70%, issu d'un projet 100% éco-responsable. Un livret de recettes exclusives de Chefs partenaires, accompagne ce lancement. Explications de Nicolas de Loisy.

Pourquoi ce nouveau chocolat Deltora 70% ?

« C’est d’abord un coup de cœur aromatique ! Nous avons été conquis par la qualité des fèves de cacao du Panama. Ce chocolat de couverture noir est issu également d’un projet éco-responsable ! Baptisée Deltora 70%, ses fèves de cacao ont été produites au Panama, une origine dont la Chocolaterie de l'Opéra® détient l'exclusivité sur le marché des artisans pâtissiers et chocolatiers. Un moyen de réaffirmer son savoir-faire en matière de sourcing d'origines rares. Soucieuse des nouveaux enjeux de la culture du cacao, l’entreprise a fait le choix de fèves de cacao issues d'un projet éco-responsable. »

Quelles sont les origines de Deltora 70% ?

« A l'origine de ce chocolat, Forest Finance, une entreprise qui réconcilie économie avec écologie. C’est une entreprise sociale qui crée des forêts gérées de manière écologique dans des zones touchées par la déforestation. Tout d’abord implantée au Panama dans les années 90 dans le cadre d’un programme de reforestation à partir d'essences mixtes, elle a constaté que le cacao pouvait constituer une ressource durable. Près de 150 ha de cacaoyers ont été replantés sur 300 ha de terres précédemment appauvries par la surexploitation agricole. Les premières récoltes ont débuté en 2014 et la première exportation date de 2016. Depuis 6 ans, les plantations sont certifiées UTZ. Le certificat UTZ garantit la durabilité de la production des cacaoyers ainsi que de bonnes conditions de travail des employés. Les plantations sont également certifiées Gold Standard ».

 

Comment vos clients vivent la situation actuelle ?

« Nos clients comme notre entreprise est très impactée par la Codid-19 et le nouveau confinement sera compliqué avant les fêtes ! Heureusement, grâce aux outils de réunion en ligne nous avons pu rassurer nos clients et organiser des visio-conférences. Dernièrement, une partie de nos clients a découvert en direct la nouvelle couverture Deltora 70% en faisant participer des acteurs de la coopérative agricole Forest Finance située au Panama. Nous leur avons raconté la traçabilité de cette couverture éco-responsable qu’ils vont transmettre en boutique ! Créée par mon père Olivier de Loisy, la Chocolaterie de l'Opéra® ne vend qu’aux professionnels, artisans et professionnels de la restauration. 40% des ventes ont lieu à l’export ».