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SUCCESS STORY

Nadine et Anthony Bosson inaugurent leur 5è boulangerie

Dans le paysage de la boulangerie francilienne, un acteur se distingue par son niveau d'engagement au service de l'artisanat et de la transmission du savoir-faire : L'Essentiel, enseigne créée en 2009 par Nadine et Anthony Bosson, compte à présent 5 boutiques, dont 4 à Paris et une à Clamart (92).

L'entreprise est restée fidèle à ses valeurs et aux produits qui ont fait sa renommée : des pains au levain naturel, travaillés à partir de farines brutes, ainsi que des gourmandises 100% maison réalisées dans chacun de ses points de vente. C'est là une des singularités entretenues par ce couple aux compétences complémentaires, associant technique, gestion et vente : si beaucoup de structures font rapidement le choix de la centralisation pour la production d'une partie des références (en général la pâtisserie et la viennoiserie), l'Essentiel continue de conserver des boulangeries "complètes". Un choix plus complexe en terme de gestion de la qualité et de la régularité, mais également en terme de recrutement des équipes. Malgré un contexte de forte tension sur la disponibilité du personnel qualifié, Anthony Bosson tient à maintenir cette structure au fonctionnement artisanal, tout en la structurant autour de professionnels référents.

Ce samedi 15 octobre, la boulangerie du 1 place du Panorama à Clamart (92) était emplie d'une ambiance festive : cette boutique, placée depuis la rentrée sous l'enseigne l'Essentiel, contribue à faire vivre un environnement commercial dynamique (fromager, fleuriste, boucherie...) dans un quartier récent. Si l'opportunité a séduit le couple Bosson, ce n'était pas uniquement pour signer une 5è implantation et continuer de se développer. En sortant de Paris intra-muros, l'entreprise développe ici une relation différente avec la clientèle, en prenant le temps de lui expliquer les spécificités des produits et de la conseiller. Cette relation se crée dès le plus jeune âge, et l'artisan l'a bien compris : des ateliers étaient organisés devant la boutique pour permettre aux mitrons d'un jour de découvrir le travail de la pâte et les sensations qu'il procure. Deux démonstrateurs des Moulins Bourgeois participaient à l'animation en partageant leur savoir-faire avec le public. 
En fin de journée, une dégustation festive, accompagnée d'un pot de bienvenue, ciblait une population plus âgée mais néanmoins sensible à la qualité du travail réalisé quotidiennement par les équipes de l'entreprise.

Après plus de 13 ans d'activité, Anthony Bosson continue "d'aimer les produits, les équipes et les clients". Cette nouvelle implantation le prouve bien : avec un outil de travail récent et de plein pied, les collaborateurs peuvent s'épanouir pleinement et partager le savoir-faire de la maison, avec quelques références signature comme la Tourte de Meule Bio (premier prix du concours national du Pain Bio en 2019) ou le pain Versot aux noisettes, raisins et miel de châtaignier. L'essentiel est là : des équipes soudées, fédérées autour d'un véritable projet artisanal, des produits de qualité, le respect des matières premières... une recette solide, aux ingrédients sélectionnés avec talent et rigueur.