L'actualité de votre univers professionnel

Trois Questions à...

Mme A-F Gautier, directrice de la division pâtisserie SASA

Crédit photo : Sasa Demarle

Anne-Frédérique Gautier, directrice de la division pâtisserie du groupe SASA explique l'actualité du groupe SASA Demarle.

Quelle est l’actualité de SASA début 2021 ?

« SASA Demarle accélère son développement dans la pâtisserie 4.0 avec l’acquisition de la start-up Mokaya, spécialisée dans les moules pâtisserie sur-mesure. Acteur reconnu dans les supports de cuisson antiadhérents destinés aux métiers de la boulangerie, pâtisserie et les métiers de bouche, SASA a toujours été à la pointe de l’innovation par le biais de ses marques : Flexipan, Sasa et Silpat, des supports de cuisson adaptés aux besoins des pros ! Chaque année, les équipes R&D du groupe initient et déploient plus de 100 projets de prototypage ».

Pourquoi avoir fait l’acquisition de Mokaya ?

« L’arrivée de Mokaya met à la portée de tous les artisans boulangers-pâtissiers et chocolatiers, la pâtisserie 4.0 ! Une nouvelle pâtisserie qui fait se converger toute la puissance créatrice des chefs pâtissiers et la finesse de réponse apportée par la conception numérique et l’impression 3D. Créée par des ingénieurs en aéronautique en 2017, Mokaya mêle les technologies de design et d’impression au savoir-faire des pâtissiers. Parmi les nombreuses créations des chefs réalisées à partir de moules Mokaya, on peut citer la pomme de pin de Maxime Frédéric (George V), l’œuf de Pâques de Cédric Grolet (Hôtel Meurice) ou la grande roue mobile de Pierre Hermé ».

Quelle stratégie commerciale sera mise en œuvre ?

« La jeune start-up devient la 4e marque du groupe SASA et bénéficiera de son rayonnement à l’international dans plus de 120 pays. Hormis l’Europe, le marché nord-américain sera la première grande étape pour permettre à Mokaya de devenir le spécialiste mondial des moules de pâtisserie En s’appuyant sur leurs complémentarités stratégiques et technologiques, les deux entités vont mettre dès début 2021 le cap sur les États-Unis, marché au fort potentiel. Evaluée à 150 millions de dollars en 2019, la taille du marché des ustensiles de pâtisserie aux USA est sur une tendance de croissance annuelle de 5 à 7 % (source : Grandview Research Industry). En France, Sasa Demarle souhaite développer la jeune pousse pour devenir la marque championne de l’outil de pâtisserie ultra-personnalisé au service de la créativité. Sasa Demarle sera partenaire de la Coupe du Monde de la Pâtisserie au SIRHA du 29 mai au 2 juin 2021 à Lyon. Une campagne de communication est prévue auprès de tous les artisans boulangers-pâtissiers et sur le terrain avec une équipe commerciale renforcée ».

www.groupesasademarle.com