L'actualité de votre univers professionnel

Trois Questions à...

Mickaël Chesnouard, MOF Boulanger

Publié le 28/09/2020 |

Installé à Angers depuis 6 mois, Mickaël Chesnouard MOF Boulanger, a été aidé dans la recherche de financement de son projet de création par le site www.pretpro.fr. Explications.

Pourquoi avoir axé votre concept autour du voyage ?

A travers cette boulangerie Les Copains d’abord, je souhaitais partager à ma clientèle mon goût pour le voyage. Mon projet n’est pas uniquement d’ouvrir une boulangerie, mais d’en faire un commerce qui ait une âme. Dans ma vie, j’ai beaucoup voyagé. J’ai beaucoup appris de chaque culture. Ma boulangerie s’inspire de toutes ces découvertes : le pain de mie du Japon, les gâteaux d’Australie. C’est pourquoi, chaque pain et chaque gâteau portent un nom bien choisi qui évoque son origine. C’est un moyen d’échanger avec le client sur l’histoire qu’il y a derrière chaque produit et de parler des personnes que j’ai rencontrées lors de mes voyages.

Comment le site vous a-t-il accompagné ?

Le monde bancaire, je n’y connais rien ! Ce n’est pas mon métier. C’est très rassurant de s’appuyer sur des professionnels. Le passage en banque, c’est la clé dans notre métier. La boulangerie est un secteur classé à risque par les banques. Leur encadrement est global : l’expert qui m’a accompagné a monté le dossier de financement, m’a préparé aux rdvs bancaires et m’a conseillé dans le choix de la banque. Ils ont un mode de fonctionnement très carré. Je me suis tout de suite senti en confiance avec eux. Ils ont une interface digitalisée qui permet de suivre en temps réel l’avancée du dossier. A chaque étape, nous avons toutes les informations sous les yeux.

Avez-vous pu bénéficier de bonnes conditions ?

Le dossier était très bien monté et nous avons reçu 6 accords bancaires. Ce qui m’a permis de choisir la meilleure offre. Les banques m’ont présenté d’emblée leurs meilleures conditions. Par ailleurs, pretpro.fr apporte un vrai conseil dans le choix : la meilleure offre n’est pas forcément celle qui affiche le meilleur taux. Il faut regarder l’ensemble des coûts. L’expert m’a présenté un tableau comparatif global qui prend en compte la durée du prêt, les frais annexes, etc…de quoi faire un choix. Le coût n’est pas dissuasif rapporté à ce qu’ils ont négocié auprès de la banque. De plus, la société n’est payée qu’au déblocage des fonds et ne demande pas d’avance.