L'actualité de votre univers professionnel

INNOVATION

Lis by Lesaffre augmente sa part d’énergie renouvelable

Lis by Lesaffre augmente sa part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de son site de Cérences.

Lis by Lesaffre, spécialiste du séchage et filiale de Lesaffre, s’engage dans la réduction des émissions carbone de la production industrielle avec l’aide d’Idexspécialisée dans les services à l'énergie et à l'environnement. Ce partenariat d’expertises vise à maîtriser les charges de production de vapeur et réduire la dépendance du site vis-à-vis des énergies fossiles.

Réduire de 85% les émissions de CO2

La décarbonation du procédé de séchage permettra d’offrir aux nombreux clients de LIS un large éventail de technologies de séchage décarboné à 85%. La nouvelle chaufferie bois/gaz produira plus de 110 000 tonnes de vapeur par an. La construction de la chaufferie biomasse sera créatrice d’emplois directs (2 équivalents temps plein) et des emplois indirects liés principalement à l’approvisionnement en bois et pour la maintenance mécanique.

Construction d'une chaufferie biomasse/gaz

Pour répondre aux besoins de vapeur de l’usine, en moyenne d’environ 13 t/h, Idex va installer une chaudière à partir de biomasse. Le process de l’usine ne tolérant aucun défaut ou arrêt de fourniture, afin de garantir 100% de disponibilité Idex a conçu une chaufferie qui comprend également 2 chaudières gaz en appoint et secours de la chaudière biomasse. Ainsi la puissance globale installée de la chaufferie sera de 37 t/h