L'actualité de votre univers professionnel

Lesaffre digitalise sa communauté de boulangers

Publié le 08/06/2020

En créant l’application Saf-instant, Lesaffre répond aux besoins professionnels des boulangers-pâtissiers. Elle facilite la vie des artisans en proposant des contenus personnalisés pour les aider à s’améliorer dans leur métier mais aussi dans la gestion de leur entreprise.

Acteur mondial de référence dans le domaine de la levure et des produits de fermentation, Lesaffre distribue ses produits dans 180 pays. Soucieuse de créer un lien direct avec les boulangers et d’accompagner la transformation digitale de leur métier, l’entreprise a lancé une application mobile. Baptisée Saf-instant, elle a vocation à aider les boulangers dans leur métier. Offrant un contenu éditorial personnalisé par pays, l’application déploiera une fonction communautaire, permettant aux membres d’échanger sur leurs problématiques et connectant entre eux les boulangers d’un même pays. Lancée dans un premier temps au Moyen-Orient et via un grand concours en Afrique, l’application sera déployée courant 2020 dans le reste du monde.

Une application en 5 langues

À l’origine du projet, la volonté de Lesaffre d’entrer en contact directement avec les artisans boulangers du monde entier. Disponible dans les 180 pays où Lesaffre est présent, proposé en 5 langues (français, anglais, espagnol, portugais, arabe), Saf-instant s’articule autour d’un volet consacré au métier et un autre à celui du « business ». Découvrez des conseils sur la panification, les gestes techniques, des recettes et des idées sur comment diversifier son offre, réduire sa consommation énergétique, gérer efficacement ses invendus, etc. L’application a été imaginée pour faire vivre aux boulangers une expérience de gamification. Consulter des articles, recommander du contenu, participer à des jeux concours, autant de missions à remplir qui permettent aux boulangers de marquer des points, de passer des niveaux, etc. 

En Afrique, premier continent sur lequel l’application a été déployée, la gamification a pris la forme d’un concours. Pour accompagner le lancement de Saf-instant, Lesaffre et
Potion Social ont lancé un challenge inédit. Les dix boulangers ayant reçu le plus de votes ont été sélectionnés pour la 2e partie du concours, qui a eu lieu au Baking Center d’Abidjan fin janvier. Les finalistes ont préparé deux recettes originales à base de levure devant un jury. Le vainqueur a remporté une dotation financière destinée à l’aider à réaliser le rêve évoqué dans la vidéo, mais aussi un relookage de sa boulangerie, une formation technique personnalisée ainsi qu’un accompagnement pour développer sa boutique.

 

Base éditoriale commune 

On ne fait pas du pain en France comme en Afrique, les recettes comme les habitudes diffèrent. Afin de respecter ces différences culturelles, Lesaffre a édité une base éditoriale commune, enrichie de sujets personnalisés par pays et région. Différents formats sont proposés : articles, infographies, vidéos, quiz. Des fonctionnalités communautaires viendront peu à peu enrichir l’application, permettant aux boulangers d’interagir et d’échanger entre eux.